Sport › Autres sports

Championnats du monde de volley-ball: Une victoire historique pour le Cameroun

En battant l’Australie ce lundi à Modène en Italie, les Lions de volley-ball ont remporté la toute première victoire du Cameroun à ce niveau

L’exploit du volley-ball camerounais
Les Camerounais se sont ainsi assurés la troisième place de leur groupe en battant et en éliminant l’Australie 3 set contre 1 (21-25, 25-22, 25-21, 25-19). Grâce à cette victoire, les joueurs ont réalisé un double exploit. C’est la première fois qu’une équipe camerounaise de volleyball remporte un match, lors d’une phase finale de championnat du monde. C’est aussi la première fois qu’une équipe camerounaise accède à ce niveau de la compétition. En l’emportant sur l’Australie, les Camerounais se qualifient en même temps pour le deuxième tour avec la Russie et le Porto Rico. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cette victoire représente pour les supporters en Afrique. C’était un match à quitte ou double et mes gars l’ont emporté. Je tiens à les remercier de s’être donnés autant à fond pour cette belle victoire, a déclaré ému l’entraineur national de Volley-ball, l’Allemand Peter Nonnenbroich. Jean Patrice Ndaki le joueur du Sakai Blazers d’Osaka au Japon a conforté sa place de meilleur joueur du Cameroun pour le moment. A lui seul, il a marqué 26 points, augmentant ainsi son nombre de points à 65 en trois matches. Nous avons joué avec notre c ur. Nous redoutions cette rencontre parce que nous avons regardé le match opposant la Russie à l’Australie. Je voudrais remercier le public de Modène pour le soutien a déclaré le Camerounais. Le capitaine des Lions indomptables Nathan Wounembaina a marqué 19 points et a fortement contribué en défense. Bien que nous ayons un début de rencontre difficile, nous avons su imposer notre force physique et cela nous aidé face à l’Australie a-t-il déclaré. Madame Abena Pauline, chef de la délégation camerounaise à ces championnats du monde peut être heureuse. Avec deux défaites chacune lors de ce premier tour, l’Australie et le Cameroun devaient à tout prix gagner pour poursuivre la compétition en Italie.

Un deuxième tour qui s’annonce difficile
Dans les deux équipes les entraineurs ont gardé les six entrants pour le début de la rencontre. Le premier set est remporté par les Australiens suite à de nombreuses fautes camerounaises. Le point du set surviendra après à un mauvais service du capitaine. Intelligemment l’entraineur allemand avait laissé son meilleur joueur, Jean patrice Mboulet Ndaki sur le banc. La deuxième mi-temps a été plus équilibrée. Le public du complexe de Modène a pris fait et cause pour l’équipe camerounaise et Ndaki lors de sa rentrée a permis de renforcer le compartiment offensif et la zone. Le Cameroun remportera ce set 25 contre 22. Au troisième set, les Camerounais ont monté d’un cran leurs capacités techniques et athlétiques. Ils vont mener 9 point contre 5 avant d’être rattrapés. Mais le capitaine Wounembaina qui évolue au Nooliko Maaseik en Belgique a choisi de faire exploser tout son talent à ce moment précis. Il marquera coup après coup, quatre points très important à fin du set 25 pour le Cameroun 21 pour l’Australie. Au cours de la quatrième manche, de nombreux Camerounais arrivent au stade et l’équipe camerounaise poussée par ces différents encouragements accule les Australiens. L’association Patrice Ndaki et Wounembaina pose des difficultés à la défense australienne. Fin du set, 25 contre 19 pour le Cameroun. Jean Patrice Mboulet Ndaki devient le meilleur joueur Camerounais du premier tour, mais surtout le premier joueur camerounais dont le point qualifie le pays à un deuxième tour de championnat du monde de volley-ball. Le Cameroun est aussi la seule équipe africaine à poursuivre la compétition dans ces championnats. La règle de la compétition veut que les équipes qualifiées à l’issue du premier tour soient reversées dans de nouvelles poules de trois. Pour passer au cap du troisième tour, les Lions devront battre les Etats-Unis d’Amérique, et la République Tchèque, favorites dès le premier tour.

l’entraineur national de Volley-ball, l’Allemand Peter Nonnenbroich
FIVB)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé