SportFootball




Championnats européens : André Onana impérial, Stéphane Mbia n’y arrive pas !

Toulouse du milieu camerounais s’est de nouveau incliné sur ses propres installations face à Montpellier. André Onana avec l’Ajax d’Amsterdam…

Toulouse du milieu camerounais s’est de nouveau incliné sur ses propres installations face à Montpellier. André Onana avec l’Ajax d’Amsterdam et le portier d’Ostende Fabrice Ondoa, ont gardé leurs cages inviolées.

Samedi dernier, lors de la 11ème journée de Ligue 1,  Montpellier d’Oyongo Bitolo, titulaire, a remporté une très belle victoire face à une faible équipe de Toulouse (3-0) et continue de surfer sur la route du succès avec dix matches sans défaites. Pour Toulouse, c’est une nouvelle gifle après celle reçue à Nantes le week-end dernier. Le constat est terrible pour les Violets qui enchaînent avec une 7ème rencontre sans succès. Stéphane Mbia, titulaire dans l’entrejeu en début de match, a fait un match moyen. Passeur décisif pour Andy Delort sur le deuxième but montpelliérain, il allait mieux en défense centrale, après la mi-temps.

Dans l’autre match de cette 11ème étape de Ligue 1, Angers s’est incliné à domicile devant l’Olympique Lyonnais 1-2. C’est dans la douleur et sans convaincre que Lyon a remporté les trois points de la partie,  face à Angers  réduit à dix dès la 35e minute de jeu. L’attaquant angevin Stéphane Bahoken a eu peu d’occasion dans ce match. Sur un corner, l’international camerounais a vu son coup de tête heurter le poteau avant que le ballon ne termine miraculeusement sa  course entre les mains du gardien, à la 11ème minute.

C’est également dans la douleur que Nice s’est imposé à  Bordeaux 1-0. Avec cette victoire, les hommes de Patrick Vieira effectuent un grand bond de la 17ème à la 10ème place au classement. Ils bénéficient de 14 points désormais, tout comme les Girondins de Maxime Poundjé, qui a disputé l’intégralité de la rencontre. Côté  niçois, Adrien Tameze  a fait un match plein. Son coéquipier,  Ignatius Ganago, a fait son entrée à la 81ème  minute, à la place de Saint-Maximin, diminué physiquement.

En clôture de cette  11ème journée, le PSG a signé un onzième succès d’affilée en championnat à Marseille (2-0). Edilson Cavani, absent, Kylian Mbappé remplaçant, c’est Eric Choupo-Moting  qui a eu l’honneur de débuter à la pointe de l’attaque parisienne. Malheureusement pour lui, il n’a pas assez pesé sur la défense marseillaise, qui l’a bien contenu durant une heure. Remplacé à la 62e minute par Kylian Mbappé, qui n’a eu besoin que de trois minutes pour trouver la faille. Sa seule présence a complètement déstabilisé le bloc phocéen, en panique face à lui. Auteur d’une ouverture lumineuse de l’extérieur du pied pour Neymar dans la foulée, il lance le contre éclair qui mène au but de Draxler. Précieux. Au classement, Paris a huit points d’avance sur le second, Lille.

Par ailleurs, la Liga (Espagne) était rendue à la 10ème journée. Deportivo Alavés  a battu  Villarreal 2-1, samedi dernier. L’attaquant de Villareal Karl Toko Ekambi, double buteur en Europa League jeudi dernier,  a fait son entrée à la 66ème minute, à la place de Santi Cazorla.  Les Basques Alavés, 3ème au classement, n’ont perdu qu’une seule fois lors de leurs huit dernières sorties en Liga. Avec cette nouvelle défaite, Villareal pointe à la 17ème avec 9 points.

En Pro League, l’élite du football en Belgique, on jouait la 12ème journée le week-end dernier. Lokeren a mis fin à une série de trois défaites d’affilée en prenant un point contre Ostende (0-0). Le portier des Lions, Fabrice Ondoa, s’est montré impérial dans la cage d’Ostende.  Derniers après le nul entre Mouscron de Fabrice Olinga, remplaçant, et Zulte Waregem (2-2) en début de soirée, les hommes de Peter Maes sont revenus à hauteur de ses deux concurrents pour la descente avec 6 unités. Quant à Ostende, 9ème avec 15 points, c’est le 4ème match consécutifs sans victoire.