Sport › Football

Championnats européens : Choupo-Moting, Njie, Matip et Aboubakar, buteurs

Clinton Njie.©Droits réservés.

Si l’attaquant du PSG, celui de Marseille et le défenseur de Liverpool  ont ouvert leurs compteurs buts, l’avant-centre du Fc Porto a, quant à lui, inscrit son quatrième but en championnat.

Eric-Maxim Choupo-Moting a ouvert son compteur but. En déplacement à Rennes ce dimanche, le PSG a remporté la partie (1-3), pour le compte de la sixième journée de Ligue1. C’est l’attaquant camerounais qui a scellé le sort de la partie, cinq minutes après avoir remplacé Verrati, à la 78ème minute de jeu. Sur un bon ballon en retrait de Meunier, la recrue parisienne, a, à  bout portant, ajusté du droit le portier rennais. Après son revers à Liverpool (2-3) en Ligue des Champions, le club phare de la capitale française poursuit son début de saison parfait en championnat. Côté rennais, après un bon match, Léa Siliki  est sorti à la 62ème minute, remplacé par Ben Arfa, jugé plus offensif. À un quart de la fin, Jordan Siebatcheu est entré à la place de Bourigeaud. Sur un corner, Siebatcheu a vu son coup de tête repoussé sur la ligne par Buffon, le portier parisien.

Samedi, les clubs Angers et Toulouse se sont séparés sur un score de parité (0-0). Lors de ce match, il y a eu très peu d’occasions franches à se mettre sous la dent. Toulouse n’a pas cadré la moindre frappe. Angers a eu quelques ouvertures mais ses attaquants  ont manqué d’efficacité, notamment à la 80ème minute, quand Stéphane Bahoken a tenté une reprise de volée, mais sa frappe était trop écrasée pour inquiéter le portier toulousain. L’attaquant des Lions est sorti à la 86ème minute, remplacé par Kanga.

Dans le même temps, Montpellier a battu Nice (1-0) et a mis fin à sept mois sans victoire dans son stade de La Mosson. Oyongo Bitolo, titulaire sur le flanc gauche de la défense Héraultaise, a rendu une copie propre de son match. Nice d’Adrien Tameze, qui restait sur deux victoires de suite, est totalement passé à côté de son match. Le milieu camerounais, un peu émoussé en fin de partie, est sorti à la 85ème minute, remplacé par Bassem Srarfi.

Un sixième succès en autant de matches

Saint-Etienne a battu Caen (2-1), au terme d’un match au cours duquel les Verts auront réalisé une seconde période de grande qualité pour égaliser, puis inscrire le second but victorieux. Côté caennais, à l’instar de son avant-centre camerounais, Malik Tchokonté, entré à la 71ème minute, tout n’est pas à jeter, mais le secteur offensif laissait à désirer.

Le match entre Guingamp et Bordeaux,  les deux derniers de Ligue 1, a vu les Girondins l’emporter (1-3). Les Camerounais qui auraient dû participer à ce match, Maxime Poundjé et  Aurélien Tchouaméni à Bordeaux et Felix Eboa Eboa à Guingamp étaient tous remplaçants à l’entame de la partie. En match de clôture de  cette sixième étape de Ligue 1, Marseille a été défait à Lyon (2-4). Cinq minutes à peine après son entrée en jeu (76ème minute),  Clinton Njie a réduit le score pour les phocéens d’une belle frappe enroulée avant de sortir, blessé aux adducteurs.

En Angleterre, Liverpool poursuit son sans-faute. Grâce notamment à une réalisation de Joël Matip, les Reds ont remporté contre Southampton, samedi, un sixième succès en autant de matches de championnat (3-0). Le défenseur camerounais, titulaire pour la première fois depuis le début de la saison, a aidé son club, à creuser l’écart en marquant de la tête sur un corner, à la 21ème minute. Lors du match Fulham-Watford (1-1), le milieu camerounais de Fulham, Zambo Anguissa, a fait son entré à la 64ème minute à la place de Stefan Marius Johansen. Gaétan Bong, le latéral gauche de Brighton, a joué l’intégralité du match perdu contre Tottenham (1-2).

En Belgique, la Pro League était rendue à la huitième journée. Après son match nul vierge face à Lokeren, Royal Excel Mouscron, de Fabrice Olinga et Franck Boya, reste dernier au classement, avec quatre points. Si Franck Boya, aligné en charnière centrale, a disputé l’intégralité de la rencontre, son compère Fabrice Olinga est sorti à la 64ème minute, remplacé par Idrissa Sambu.

Un seul Camerounais en Bundesliga

Le portier des Lions, Fabrice Ondoa, a contribué à la victoire de son club d’Ostende qui rendait visite à l’As Eupen. Par contre, son compatriote Fai Collins, l’habituel titulaire au poste de latéral droit du Standard de Liège, n’était pas du déplacement de son club à Anderlecht (1-2).

En Allemagne, un seul Camerounais a pris part à la quatrième journée de Bundesliga. Il s’agit de Pierre Kunde Malong, le milieu de terrain de Maxence, qui a joué et perdu face au Bayern Leverkusen (0-1).

C’est sans Paul Georges Ntep que Wolfsbourg s’est fait battre par Fribourg (1-3).  Situation identique pour le milieu offensif de Nuremberg Salli Edgar dont le nom ne figurait pas sur la feuille de match face à Hanovre (2-0).

Au Portugal, en dominant Vitoria Setubal sur ses propres installations le Fc Porto a consolidé son fauteuil de leader, avec 12 points après cinq journées. C’est son avant-centre camerounais Vincent Aboubakar qui a montré la voie du succès dès la 17ème minute. En Espagne, Eibar  a battu Leganes 1-0. Allan Nyom était bien titulaire dans les rangs des vaincus. Lors du nul 0-0 entre Villareal et Valence, ce n’est qu’à la 81ème minute que Karl Toko Ekambi a remplacé Carlos Bacca, côté Villareal. Enfin, au Pays-Bas, dans le match au sommet,  l’Ajax d’Amsterdam d’André Onana a pris une raclée face au  PSV (0-3).

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut