Sport › Football

Championnats européens: Eto’o et Song Bilong revivent

L’attaquant d’Everton a réalisé un doublé tandis que le Milieu de West Ham a été élu «l’Homme du match». Moukandjo, Nyom et Aboubakar ont marqué avec leurs clubs le week-end

Cinq Camerounais ont brillé dans les grands championnats européens le week-end. Grâce notamment à un doublé de Samuel Eto’o, Everton a battu Burnley (3-1). Cela va sûrement donner des idées à Roberto Martinez… Le pari de ce dernier d’aligner Eto’o et Lukaku ensemble en pointe pour le match d’Everton à Burnley a bien marché (3-1), dimanche, lors de la 9ème journée de Premier League. Le Camerounais a rapidement ouvert le score suite à un centre de Baines et il a ensuite marquer d’un superbe tir de l’intérieur du droit. Entretemps, l’attaquant belge s’était rattrapé de la bourde qui avait permis aux locaux d’égaliser en se trouvant à la conclusion d’un mouvement collectif superbe (24 passes de suite). Les Toffees (9es) enchaînent donc deux succès de suite après celui obtenu contre Aston Villa (3-0).

Toujours en Premier League, Song Bilong a fait un match plein. Deux ans de perdu. Telle est l’impression que l’on peut avoir lorsque l’on voit le niveau de jeu du milieu camerounais. En très peu de matchs, il semble être sur le chemin de retrouver sa forme de ses années à Arsenal. La passe millimétrée qui amène le premier but de West Ham est là pour témoigner de son passage au grand Barca. Dans cet autre match remporté 2 buts à 1 contre Manchester Ciy, le champion d’Angleterre en titre, il a été nommé une fois de plus «Man of de match».

En Ligue1, Benjamin Moukandjo a permis à son club de Reims d’obtenir trois précieux points. Les Rémois se savaient déjà accrochés à domicile dans leur match de la onzième journée face à Montpellier lorsque soudain, alors que l’on jouait les arrêts de jeu, l’ailer des Lions indomptables vint infléchir la courbe. Il est alors entré en jeu à moins d’un quart d’heure de la fin, bénéficiait de l’altruisme de Franck Signorino pour se lancer dans un contre favorable avec au bout une frappe enroulée avec flegme qui effleurait le montant de Jourdren avant de finir au fond.

Au Portugal, même si c’est sur des mégots de matchs que Julien Lopetegui l’utilise souvent, autant en Ligue des champions qu’en championnat, Vincent Aboubakar a démontré au technicien espagnol qu’il était l’homme sur qui compter lorsqu’entré en jeu à un quart d’heure de la fin du match Arouca-Porto (0-5), il a conclu la belle fête des visiteurs en inscrivant le cinquième but des Dragons. Le Camerounais trouvait ainsi pour la deuxième fois le chemin des buts sous le maillot de Porto mais, ouvrait son compteur en championnat en seulement quinze minutes disputées.

En Liga, le latéral droit camerounais de Granada a trouvé pour la première fois de la saison le chemin des filets dans le fief du promu Eibar à l’occasion de la neuvième journée du championnat espagnol (1-1). Allan Nyom s’est montré opportuniste dans les premiers instants de la partie en profitant d’une erreur défensive d’Eibar pour chiper la balle et tromper Xabi Irureta (1-0, 8e). Mais, Boveda a rétabli la marque (1-1, 37e). L’international camerounais et son équipe se contentent de ce point du nul à l’extérieur qui les remet néanmoins en confiance avant la réception le week-end prochain du Real Madrid.

Alexandre Song Bilong a été élu « Man of The Match » de la rencontre West-Ham contre Manchester+City
Marc Attkins/Offside)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé