Sport › Football

Championnats européens: Eto’o Mbia, Aboubakar et Moukandjo jubilent

A 50 jours du début du Mondial, les internationaux camerounais sont en regain net de forme. Song Bilong a retrouvé les stades

Vincent Aboubakar sauve Lorient
A cause d’un léger mal du genou, l’attaquant de Lorient ne devait pas jouer ce dimanche contre Montpellier. Christian Gourcuff, son entraîneur, avait donc décidé de le ménager. Mais le déroulement de la rencontre était tout ce dont le technicien n’avait pas prévu puisque, malgré son infériorité numérique, Montpellier menait par trois but d’écart jusqu’à la 87ème minute. Et c’est pendant le temps additionnel que Vincent Aboubakar, entrée en jeu à la 58ème minute, a pris les choses en main. Il a sauvé les Merlus avec un doublé en trois minutes, pour un score final à égalité : 4-4. Deux buts de haute volée qui en font le deuxième meilleur buteur de Ligue 1, avec 16 buts, derrière l’intouchable Zlatan Ibrahimovic qui en compte 25. Pas étonnant que Marseille fait du recrutement du Camerounais une priorité.

Moukandjo réussit un doublé avec Nancy
Après 33 journées de Ligue 2, Nancy est quatrième, à égalité de points avec Caen, le troisième. Nancy garde donc toutes ses chances pour accéder à l’étage supérieur la saison prochaine. Le principal artisan de cette embellie se nomme Benjamin Moukandjo. Face à Dijon, vendredi dernier, les Nancéiens ont profité d’un doublé de l’ailier camerounais (29ème mn’, 87ème mn) pour se défaire d’un adversaire coriace, qui les a tenu en échec presque jusqu’au bout. Avec ses deux nouveaux buts, Benjamin Moukandjo a porté son capital à sept réalisations.

Assou-Ekotto, QPR, voit rouge
L’arrière-gauche de Queens Park Rangers a laissé orpheline son équipe samedi, sur la pelouse de Leicester lors de la 33e journée de Championship (deuxième division), après 78 minutes de jeu. Après un premier avertissement de M. Scott Duncan, le central de la partie, suite à une faute sur Riyad Mahrez (39e), Benoît Assou-Ekotto, emporté par l’enjeu de ce match face à l’actuel leader du championnat, écopera d’un deuxième jaune, suite à un accrochage sur Andy King. Sur ce coup, le Camerounais (31 matches) est doublement averti et contraint de quitter ses coéquipiers, battus au finish sur le résultat d’un but à zéro (1-0).

Samuel Eto’o, Chelsea, buteur malheureux
Chelsea a perdu presque toute ses chances de remporter le titre cette année. Chelsea a pourtant bien démarré la partie face à Sunderland. Titularisé à la pointe de l’attaque, Samuel Eto’o a rapidement ouvert le score, devançant Cattermole sur corner (12ème minute) et pensant offrir un après-midi tranquille à ses partenaires. Mais beaucoup trop sereins, les Londoniens ont failli défensivement, quelques minutes plus tard, en encaissant deux buts. Chelsea a l’occasion de sauver sa saison en Ligue des champions. Les coéquipiers de Samuel Eto’o, auteur de son neuvième but en championnat samedi, seront face à l’Atletico Madrid, ce soir dans un match aller des demi-finales de la C1.

Stéphane Mbia, Fc Séville, buteur
Stéphane Mbia et Allan Nyom avaient rendez-vous dimanche soir, à l’occasion de la 34e journée de Liga espagnole entre Séville et Granada. Loin d’être un rendez-vous aux allures de simples retrouvailles entre internationaux camerounais, c’était un duel entre deux équipes aux ambitions opposées. Fc Séville veut décrocher une place européenne, alors que Granada bataille pour se maintenir parmi l’élite. A la fin, Séville a étrillé Granada 4-0. C’est d’ailleurs Stéphane Mbia qui a inscrit le troisième but de son club à la 58ème minute. Quant au capitaine de Granada, Allan Nyom, un peu fatigué, il a été remplacé par Dimitri Foulquier, à la 78ème minute.

Henri Bédimo, Lyon, malchanceux
Après son titre de champion de France 2012 avec Montpellier, le tout premier de sa carrière, le Camerounais a manqué d’enrichir son palmarès avec l’Olympique Lyonnais samedi en finale de la Coupe de la Ligue de France contre le Paris-Saint-Germain. Les Lyonnais ont été battus par 2 buts à 1 au Stade de France. Le latéral gauche lyonnais s’est même mué en passeur sur la réduction lyonnaise, signée Alexandre Lacazette à la 56e minute. L’OL s’en contente. Cette fois-ci, les coéquipiers de Clinton Njie (laissé sur le banc) n’obtiendront pas directement leur ticket pour l’Europa League, et attendront d’être fixés si leur bourreau de la finale est sacré champion.

Aurélien Chedjou, Galatasaray, absent
Eloigné des terrains depuis le mois dernier en raison d’une blessure à la cuisse, Aurélien Chedjou a repris mardi l’entraînement collectif avec le Galatasaray. Après un travail individuel, le défenseur central a réintégré le groupe de joueurs jeudi, mais n’a pu être aligné vendredi dernier à domicile face à Kasimpasa. Dans ce match comptant pour la 30ème journée de la Süper Lig, le championnat d’élite de Turquie, Galatasaray a été largement dominé sur ses propres installations, 4-0. Une humiliation pour le club stambouliote.

Jean II Makoun, Rennes, heureux
« On a fait tourner l’équipe ce soir, parce qu’on a eu pas mal de matchs et un enchaînement de matchs », analysait le milieu de terrain rennais Jean II Makoun au micro de beIN Sports après le match nul entre Saint-Etienne et Rennes dans le Chaudron (0-0, 34eme journée de L1). « Déjà, ça nous rapproche du maintien, parce qu’on a joué contre une très bonne équipe, qui joue pour la qualification de la Ligue des Champions, il ne faut pas oublier. A domicile, chez eux, ce n’est jamais facile. Mais on a joué avec le c ur et voilà. C’est un très bon point, qui va nous permettre de continuer à rêver de notre maintien. Maintenant, on va bien se reposer pour préparer les échéances à venir ». Le milieu camerounais pense déjà ainsi à la finale de la Coupe de France qui va opposer son club de Rennes à Guingamp, le 3 mai au stade de France.

Vincent Aboubakar
sport24.lefigaro.fr)/n

Song Bilong, Fc Barcelone, titulaire
En l’absence de Busquets, suspendu, Song Bilong a retrouvé une place de titulaire lors de la venue de l’Athlétic Bilbao au Nou Camp dimanche. Le FC Barcelone s’est imposé 2-1 contre l’Athletic Bilbao et revient à quatre points de l’Atlético de Madrid. Mené après un but d’Aduriz, le Barça a puisé dans ses ressources pour renverser des Basques accrocheurs, longtemps préservés par un grand Iraizoz. Eliminé en Ligue des champions, puis défait lors de la finale de la Coupe du roi, le Barça n’a plus que le championnat pour sauver sa saison.

Nicolas Nkoulou, Marseille, sur le départ
L’OM et Lille ne sont pas parvenus à se départager (0-0) dimanche soir au Vélodrome. Les Olympiens manquent l’occasion de revenir provisoirement à hauteur de Lyon (5e). Nicolas Nkoulou, comme d’habitude, était titulaire. Après un exercice 2013-2014 difficile, plusieurs cadres vont quitter le club phocéen pour s’offrir un nouveau challenge. Déjà annoncé possible partant l’année dernière, Nicolas Nkoulou (24 ans) va à nouveau alimenter la rubrique des transferts. A en croire France Football, les dirigeants marseillais réclament 15 millions d’euros (près de 10 milliards de F CFA) pour lâcher leur joueur. Encore jeune et doté d’une importante marge de progression, l’Olympien intéresse de nombreux clubs. Monaco, Arsenal et le Borussia Dortmund sont également à l’affût sur ce dossier.

Benjamin Moukandjo
sport24.lefigaro.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé