Sport › Football

Championnats européens : Ignatus Ganago et Arnaud Djoum, buteurs

Ignatus Ganago a retrouvé le chemin des buts lors de la 17e journée de Ligue 1 (c) Droits réservés

Grâce à son attaquant camerounais, Nice a fait vivre à Metz un cauchemar. Le milieu camerounais du club saoudien d’Al Raed a inscrit son premier but en championnat. Globalement, les footballeurs camerounais expatriés ont un peu brillé.

Ce samedi, à l’occasion de la 17e journée de la Ligue 1, Metz a vécu un véritable cauchemar sur la Côte d’Azur.  Nice, très efficace, l’emporte 4 à 1, grâce en partie à son camerounais, Ignatus Ganago. Entré à la 29ème minute, à la place de l’Algérien Youssef Attal, l’ancien pensionnaire de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun, a fait un match plein. Il a réalisé une entrée fracassante, marquée par un but en renard des surfaces puis par une passe décisive pour Lees-Melou qui a inscrit un très joli but. Ignatus Ganago a certainement une carte à jouer, notamment suite à la performance mitigée de Claude-Maurice.

Par ailleurs, Angers de Stéphane Bahoken continue de dégringoler au classement. Ils étaient troisièmes il y a huit jours, les voilà dixièmes. À Rennes samedi dernier, les Angevins, défaits 1-2, ont conclu une semaine délicate, entamée par un revers à Nice (1-3, samedi 30 novembre) et poursuivie mardi par une défaite face à Marseille (0-2). Pourtant, le contenu a été plutôt bon au Roazhon Park. Si côté rennais, James Léa Siliki a participé à cette victoire, l’angevin Stéphane Bahoken n’a pas pris part à cette rencontre. Pendant la pause de ce match, lors d’un changement tactique, le défenseur central camerounais Gerzino Nyamsi a remplacé Mouassa.

Du respect pour Choupo-Moting 

En déplacement à Montpellier, le PSG a remporté une précieuse victoire (1-3). Le latéral gauche camerounais Oyongo Bitolo du club héraultais a disputé l’intégralité de cette partie, alors que côté parisien Choupo-Moting n’a foulé la pelouse qu’à l’ultime minute de match. Remplacé par Choupo-Moting à la 90ème minute, Kylian Mbappé a rejoint le banc de touche en traînant les pieds, ce qui n’a pas vraiment plu à Thomas Tuchel. « Il voudrait ne jamais sortir, c’est clair », a d’abord souri Thomas Tuchel, qui a échangé quelques mots avec son joueur lors de sa sortie. « Il était sorti contre Nantes et là, très tard, alors qu’il y avait 3-1… J’ai décidé ainsi et il faut montrer du respect pour Choupo », a déclaré le technicien allemand.

En clôture de cette 17ème étape de Ligue 1, Marseille a dominé Bordeaux, 3-1. Le milieu franco-camerounais de Bordeaux Adrien Tchouameni a disputé l’intégralité de la rencontre. Positionné devant la défense avec Otavio, le jeune milieu de terrain a connu une entame intéressante en étant la rampe de lancement des Girondins. Sa vision du jeu lui permet de prendre les bonnes décisions notamment dans ses transmissions. Son aisance technique lui permet de se projeter facilement. A nettement baissé le pied dans le second acte face à la fougue marseillaise. Malheureusement pour lui, il a marqué contre son camp en prolongeant la frappe de Radonjic, dans le temps additionnel.

En Espagne, la Liga était rendue à la 16ème étape. En ouverture de cette journée, Villareal de Toko Ekambi et Zambo Anguissa a été tenu à en échec (0-0) par l’Athlético Madrid. Si Zambo Anguissa, impérial au milieu de terrain a disputé l’intégralité de la rencontre, écopant au passage un carton jaune, à la 38ème minute, son compatriote Toko Ekambi n’est entré en jeu qu’à la 68ème minute de jeu, remplaçant ainsi Moi Gomez.

A l’inverse, Getafe d’Allan Nyom, titulaire, a remporté une victoire probante dimanche contre Levante. Les partenaires de latéral droit camerounais ont défloré le score en début de seconde période avant de laisser leur adversaire littéralement cloué sur place (4-0). Victorieux à six reprises cette saison en Liga, Getafe, septième, n’est plus qu’à deux longueurs du Top 5.

En Arabie Saoudite se sont joués les matchs de la 10ème journée du championnat d’élite. Al Raed d’Arnaurd Djoum a dominé Al Harm (3-2). Rayonnant au milieu de terrain, le camerounais a contribué à cette victoire en marquant le deuxième but de son club, à la 42ème minute. Al Taawon de Leandre Tawaba, titulaire, est également rentré victorieux de son déplacement face à Damac, 2-1.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé