Sport › Football

Championnats européens: Kweuke Nkoulou, Makoun, Aboubakar trouvent le chemin des filets

D’autres Lions n’ont pas eu un week-end heureux: Song Bilong, Mbia et Chedjou n’ont pas joué ; A Chelsea, c’est toujours la méforme pour Samuel Eto’o qui demeure incertain ce mercredi devant le PSG.

Nicolas Nkoulou, Marseille, buteur
En déplacement à Sochaux samedi dernier, lors de la 32ème journée de Ligue1, le marseillais Nicolas Nkoulou a marqué son deuxième but de la saison. Alors que son club était mené à la marque 1-0, Nkoulou, sur un corner de Thauvin, s’est montré décisif de la tête. A la fin de la partie, il a fait son analyse du match au micro de Canal+ : «Je ne pense pas que ce soit un résultat positif, ce match était largement à notre portée. On a toujours un problème d’état d’esprit. C’est dommage. On perd encore des points, mais on ne repart pas non plus avec zéro point. Il nous manque de la réussite. Il va falloir commencer par gagner un match et j’espère que ça ira mieux. Une qualification européenne ? Un point, ça compte quand même. J’espère que ça fera la différence à la fin. Mon but est important ».

Jean II Makoun, Rennes, grande première
Victoire 1 – 0 à Marseille, qualification mercredi face à Lille en Coupe de France et succès 3 – 0 contre Bastia, les « Rouge et Noir » ont réalisé la semaine parfaite. Accompagnés par un beau ciel ensoleillé, Romain Alessandrini, Ola Toivonen, Jean II Makoun et les Rennais n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires corses. Jean II Makoun a donc profité de cette belle embellie pour inscrire son premier but de la saison en championnat. C’est suite à une nouvelle perle de l’international suédois, Ola Toivonen, une remise de l’extérieur du gauche pour Jean II Makoun (59e), que l’international camerounais a gagné son face à face avec Landreau.

Song Bilong, Fc Barcelone, irrégulier
Song Bilong, légèrement touché à la cheville mercredi dernier lors de la victoire du Fc Barcelone face au Celta Vigo (3-0), n’a pas disputé le derby catalan. Dans l’antre de l’Espaynol Barcelone, le Fc Barcelone a remporté la partie, grâce à l’inusable Lionel Messi, déjà auteur de 23 buts cette saison en championnat. Hier lundi, en match en retard de la 31ème journée de Liga, le FC Granada d’Allan Nyom recevait Levante, tandis que Malaga d’Idris Carlos Kameni, toujours remplaçant, était l’hôte de la lanterne rouge, Bétis Séville.

Vincent Aboubakar, puissance 13
Comme à l’aller, Lorient et Reims se sont quittés sur un score de parité, 1-1, qui permet aux Lorientais de mettre fin à une série de trois défaites consécutives en déplacement. Ça faisait déjà sept matches, soit 630 minutes, que Vincent Aboubakar n’avait plus trouvé le chemin des filets. Il est revenu à la charge sur pénalty (45′) samedi soir, pour son 13ème but de la saison. Des statistiques flatteuses qui attirent déjà vers lui les grosses écuries françaises. D’après France Football, le directeur sportif, devenu entraineur suite au départ d’Elie Baup, José Anigo, songerait à signer le camerounais Vincent Aboubakar de Lorient, lors du prochain mercato.

Stéphane Mbia, Fc Séville, intermittent
Les Andalous du FC Séville ont été stoppés dans leur élan samedi par le Celta Vigo, en match comptant pour la 31e journée de Liga espagnole. Invaincu depuis quatre matches, le club de Séville a laissé filer trois points sur la pelouse de Vigo, tombeur, 1-0, des amis de Carlo Bacca dans les arrêts de jeu. C’est depuis le banc des remplaçants que Stéphane Mbia, pourtant titulaire mercredi dernier lors de la victoire devant le Real Madrid, a assisté à la rencontre. Face à l’ogre madrilène, le milieu camerounais, longtemps absent sur blessure, a montré qu’il retrouvait peu à peu son meilleur niveau.

Jean Armel kana Biyik, Rennes, solide
A Rennes de Kana Biyik les matches se suivent et se ressemblent : trois victoires d’affilée (une première cette saison) et huit points d’avance sur le premier relégable, Valenciennes. «C’était une semaine parfaite, décidément, résumait le défenseur central camerounais. On en a vécu des difficiles, alors on n’oublie pas d’où on vient.» Pour enfin savoir, aussi, où on va. Le 15 avril prochain, en demi-finale de la Coupe de France, Rennes défiera Angers, club de Ligue 2.

Samuel Eto’o, Chelsea, incertain
Blessé, il y a une semaine après avoir ouvert le score pour Chelsea qui écrasait Arsenal (6-0), l’attaquant vedette du Cameroun n’était pas du déplacement de son club samedi dernier sur la pelouse de Crystal Palace qui a dominé les Blues (1-0), à cause d’un but contre son camp de John Terry (52e). Du coup, l’on est sceptique sur la présence de Samuel Eto’o ce mercredi au Parc des Princes pour y défier le PSG. Le staff médical de Chelsea ne s’est pas encore prononcé ouvertement sur la durée de l’indisponibilité de l’attaquant international camerounais. Par ailleurs, Samuel Eto’o, qui a jusqu’ici inscrit tous ses buts à domicile, n’entre plus dans les plans prioritaires de José Mourinho quand Chelsea se déplace.

Jean II Makoun
Droits réservés)/n

Aurélien Chedjou, Galatasaray, absent
Aurélien Chedjou aurait payé les frais de l’élimination de Galatasaray en Ligue des champions. Depuis deux semaines, il n’a joué qu’une mi-temps, lors des trois derniers matches de son club en championnat. Samedi dernier, le défenseur des Lions indomptables ne faisait pas partie du groupe de Roberto Mancini qui a ramené un point de la pelouse de Konyaspor (0-0), club où évolue le milieu camerounais, Marc Kibong Mbamba. En revanche, Georges Mandjeck et son club de Erciyesspor, avec le Camerounais titulaire jusqu’au bout, n’ont rien pu faire pour empêcher le revers, 3-0, sur le terrain de Kasimpasa. Dany Nounkeu lui aussi, figurait dans la charnière centrale de Besiktas, battu, 0-1 par Karabukspor. En deuxième division turque, Sammy Ndjock, le troisième portier des Lions indomptables, titulaire à Fethiyespor, a été défait à domicile, 2-0, par Büyüksehir.

Léonie Kweuke, Rizespor, étincelant
L’attaquant camerounais de Rizespor a été de nouveau le grand artisan de la victoire de son club, samedi lors de la 27e journée de Super Lig turque. Léonard Kweuke a marqué son huitième but de la saison en 19 matchs sur la pelouse de Belediyespor, défait par les visiteurs sur le score de 2-3. C’est de retour des vestiaires, que l’attaquant camerounais de Rizespor se met à l’évidence et trace la voie de la victoire pour ses coéquipiers par son égalisation à la 47ème minute.

Henri Bédimo, Lyon, malchanceux
Les nombreux centres et passes d’Henri Bédimo ont été mal exploités dimanche soir en clôture de la 32ème journée de Ligue1. Et à la fin, Saint-Étienne a remporté le derby pour la première fois depuis 2010 et a pris six points d’avance sur son adversaire historique. Lyon aura tout tenté pour revenir mais s’est incliné face à des Stéphanois biens organisés et qui peuvent encore croire à la 3ème place. Vers la fin de la partie, l’entraîneur de Lyon, Rémi Garde, a effectué son dernier changement : Lacazette a été remplacé par le jeune camerounais Clinton N’Jie.

Vincent Aboubakar
footmercato.net)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé