Sport › Football

Championnats européens : La bonne forme pour Idrissou et Matip

Les deux lions indomptables ont marqué pour leurs clubs respectifs, Kaiserlautern et Schalke 04. La performance des autres internationaux camerounais au crible

Joël Matip, Schalke 04, buteur
C’est sans aucun doute l’une de ses plus belles saisons depuis son arrivée à Schalke 04. Sourire aux lèvres, samedi, Joël Matip l’a terminée de façon somptueuse. À l’occasion du match de la dernière journée de Bundesliga, le défenseur central camerounais, (il joue souvent aussi au milieu de terrain), a inscrit le premier des quatre buts de son club face à Nürnberg (4-1). Une victoire indiscutable qui démarre sur des chapeaux de roue notamment avec une belle réalisation de Joël Matip qui ouvrait le score à la 6e minute de la première mi-temps sur une passe de Meyer (1-0). Le troisième but de l’international camerounais en 31 titularisations en championnat cette saison. Eliminés à l’étape des huitièmes de finale de la Ligue des champions par Chelsea, Joël Matip et Schalke 04 vont retenter l’aventure en C1 l’année prochaine, puisqu’ils terminent la saison au troisième rang, derrière le Bayern Munich (90 points) et le Borussia Dortmund (71 points).

Idrissou Mohamadou, Kaiserlautern, efficace
En déplacement en Allemagne dimanche après-midi pour superviser l’avant-centre camerounais de Kaiserslautern dans le cadre de la 34e journée du championnat de deuxième division allemand qui opposait son équipe au Fortuna Düsseldorf, Ibrahim Tanko, l’un des entraineurs adjoints des Lions indomptables a été bien accueilli par Idrissou Mohamadou, auteur de l’un des deux buts de son club, qui a été défait (4-2). Le technicien ghanéen a su apprécier la forme actuelle de l’international camerounais. Le match de Dusseldorf était très important puisqu’il restait une chance à Kaiserslautern pour disputer les barrages contre Hambourg de Zoua. Cette défaite, combinée à la victoire de Greuther Fürth, condamne Kaiserslautern à rester en D2.

Aurélien Chedjou, Galatasaray, vainqueur de la Coupe
Champion et vainqueur de la Coupe de France en 2011 sous les couleurs de Lille, Aurélien Chedjou a étoffé son palmarès cette semaine avec un nouveau trophée : la Coupe de Turquie. En finale de la Coupe de Turquie disputée mercredi dernier, Aurélien Chedjou et ses coéquipiers de Galatasaray se sont imposés devant Eskisehirspor sur le score de 1-0. Ainsi, pour sa toute première saison à Galatasaray, le défenseur international camerounais, cinquième meilleur buteur du club, s’en tire avec un des titres majeurs. Galatasaray succède au Fenerbahçe de Pierre Webo, qui a remporté avant terme le titre de champion. La saison pourrait s’achever de belle manière pour Aurélien Chedjou et ses coéquipiers. Le « Gala » est également à une victoire pour s’assurer une place dans la prochaine Ligue des champions.

Choupo-Moting, Mayence, a fait ses adieux
Absent du terrain, lors du match de samedi face à Hambourg, il est fort probable qu’Eric Maxim Choupo Moting ne soit plus joueur de Mayence la saison prochaine. Le contrat de l’attaquant camerounais à Mayence étant arrivé à son terme. Auteur d’une saison correcte, 10 buts en en 32 matches de championnat (19 comme titulaire), l’attaquant camerounais est très courtisé en Allemagne et à l’étranger. Pour l’instant, il fait parler la montre en espérant faire une bonne Coupe du monde qui pourrait rehaussait sa cote. Malgré la victoire 3-2 sur Hambourg qui a joué sans Jacques Zoua, les Mayençais (63 points) ne sont pas parvenus à passer devant le Borussia M’Gladbach (65 points). Le club mayençais termine néanmoins septième, contrairement à Hambourg et Jacques Zoua, premiers relégables, condamnés à disputer les play-offs dans quelques jours pour sauver leur place parmi l’élite.

Jean Armel Kana Biyik, Rennes, suspendu
Chahuté par les supporters de Rennes à sa sortie de l’entraînement jeudi après-midi, Jean-Armel Kana-Biyik n’avait pas su faire preuve de sang-froid et avait provoqué les Rennais. Une récidive pour le joueur qui avait insulté des supporters lors de la reprise de l’entraînement, trois jours après la finale de la Coupe de France perdue. Convoqué par le président du club Frédéric de Saint-Sernin et par son entraîneur Philippe Montanier ce vendredi, le défenseur a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. «C’est très dommageable, regrettable, on n’aurait jamais dû arriver à une situation comme celle-là, a déclaré le défenseur rennais à l’Equipe.fr. Je suis joueur professionnel. J’aurais dû garder mon calme, ne pas sortir de mes gonds. Et là, j’ai eu une réaction d’homme. Il y a des insultes, quand elles visent ma personne, cela ne me dérange pas, mais là on a dépassé cela. Ils ont dépassé mon seuil de tolérance. Leurs propos étaient déplacés. La sanction, elle est normale, je l’accepte. Sur ces derniers jours, je n’ai pas été exemplaire. C’est un club que j’aime beaucoup. Mais c’est clair, pour moi, mon avenir s’écrit loin de Rennes. Il n’y a pas d’autres solutions. Je suis en fin de cycle ici. J’estime que j’ai toujours fait tout ce que j’ai pu pour Rennes ».

Song Bilong, Fc Barcelone, sur le départ
C’est depuis le banc des remplaçants que Song Bilong a vu son club du Barça, dominateur mais inefficace, être tenu en échec dimanche par Elche, qui luttait pour sa survie parmi l’élite. Heureusement pour les Catalans que dans le même temps le leader Athlético faisait également jeu égal. Le Barça, dauphin à trois longueurs, disputera dimanche une véritable finale face à Athlético qui a aussi les regards tournés vers le finale de la Ligue des champions. Dimanche, lors de ce «Big match», pas sûr de voir le milieu camerounais être dans le onze de départ. Le coach du Barça a, durant toute la saison, préféré Busquet à son poste. La presse anglaise annonce d’ailleurs Song Bilong sur le départ pendant le prochain mercato. D’après le Mirror, Arsenal, Manchester United et Liverpool voudraient s’attacher les services de l’international

Idrissou Mohamadou, Kaiserlautern
n24.de)/n

Allan Nyom, Grenada, fébrile
A l’image de son club de Grenada en cette fin de saison, Allan Nyom ne scintille plus. Lors de la réception d’Almérie dimanche dernier, 0-2, le latéral droit donnait l’impression d’être dépassé par les offensives de l’ailier d’Alméria. Moins incisif que d’habitude dans son couloir (très peu de centres et de nombreux ballons perdus), il a en outre souffert face à Diaz et Vidal. Un match frustrant pour ce joueur qui appartient au club italien de l’Udinese, puisqu’il a été remplacé à la 69ème minute par Foulquier. Son club de Grenada, 17ème avec 38 points est condamné à gagner son match de la dernière journée face à l’avant dernier Valladolid qui a 36 points.

Nicolas Nkoulou, Marseille, l’homme qui vaut 8 milliards F CFA
Contre Bordeaux (1-1), le défenseur central camerounais a livré une prestation solide dimanche. Autoritaire et précis dans ses transmissions (90 % de passes réussies), le Marseillais a permis à ses partenaires de s’assurer un match tranquille, mais sans briller offensivement. Annoncé partant cet été, le défenseur central de l’OM, de 24 ans, (36 matchs et 2 buts en Ligue 1 cette saison), plaît notamment à Naples et à l’AS Monaco. Arsenal est également intéressé et pourrait prendre de l’avance sur ce dossier au cours des prochaines semaines. Selon Talksport, les Gunners sont prêts à mettre 12 millions d’euros (près de 8 milliards F CFA) sur la table pour convaincre l’OM. Arsène Wenger ferait du Camerounais l’une de ses priorités estivales. Si un tel chèque arrivait sur le bureau des dirigeants marseillais, ces derniers ne devraient pas hésiter très longtemps.

Nicolas Nkoulou, Marseille
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé