Politique › Sécurité

Chan 2020 : les ressortissants camerounais en RDC menacés de représailles en cas de victoire des Lions indomptables

Dans un communiqué publié  ce 30 janvier 2021, la chargée d’affaire de l’Ambassade du Cameroun en Republique Democratique du Congo prévient la connaissance de la communautė camerounaise qu’une menace de planifie autour de leurs biens en cas de victoire des Lions A’ sur les Léopards cet après midi.

Tensions autour du quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), entre  l’équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables, et les Léopards de la République Démocratique. « En prelude à ce match, I’Ambassade du Cameroun a reçu des vidéos de supporters congolais, largement relayées par les réseaux sociaux, qui accusent notre pays d’ètre à l’origine de la contamination au covid-19 d’une partie de l’équipe congolaise de maniere à réduire considerablement le potentiel de l’équipe adverse. A ce sujet, ces supporters menacent de s’en prendre aux édifices et ressortissants camerounais ainsi que les hautes autorités camerounaises, qui ont immédiatement été tenues informées » , dénonce Reine Djomo, la chargée d’affaires à l’Ambassade du Cameroun en RDC.

Les autorités camerounaises craignent des actes de violence au cas où le résultat de cette rencontre serait défavorable à la RDC. «  L’Ambassade du Cameroun a saisi les autorités congolaises pour la mise en place urgente de toutes les mesures de protection conformément à la Convention de Vienne. En outre, Ambassade du Cameroun a prié les services congolais compétents, en particulier celles de la Police Nationale Congolaise, de prêter leur concours à toute réquisition ou demande d’aide qui leur sera présentée par les ressortissants camerounais au vu des circonstances », informe Reine Djomo.

Elle ajoute que : « l’Ambassade du Cameroun se tient à la disposition des compatriotes en collaboration avec tous les services congolais saisis par le Ministère des Affaires Etrangères pour la protection des ressortissants camerounais étant donné l’extrême urgence de la situation»

Elle recommande enfin aux camerounais de RDC de « respecter les mesures de sécurite gouvernementales, notamment le couvre-feu, et d’éviter de traîner dans des lieux non sécurisés à des heures tardives en ce jour et les 48 heures qui suivront le dêroulement de cette rencontre sportive ».

En rappel, le match RDC Cameroun est prévu  ce soir à 20 heures au Stade Japoma à Douala. Il compte pour le quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top