Chanas Assurances: la dernière surprise du chef

L'assemblée générale régulièrement convoquée le 27 septembre n'a pas eu lieu. Les actionnaires étaient présents mais la présidente, Jacqueline Casalegno,…

L’assemblée générale régulièrement convoquée le 27 septembre n’a pas eu lieu. Les actionnaires étaient présents mais la présidente, Jacqueline Casalegno, n’est pas venue

Régulièrement convoquée, le 27 septembre, par Jacqueline Casalegno elle-même, L’Assemblée générale ordinaire qui devait arrêter les comptes, avec une perte voisine de 2 milliards FCFA (nous l’avions annoncé en exclusivité), ne s’est pas tenue. Une véritable surprise du chef qui n’a pas plu à tout le monde.

Les actionnaires étaient présents mais la présidente n’est pas venue. Jacqueline Casalegno a fait lire un communiqué à son factotum, le directeur général, Albert Pamsy. Motif officiel avancé, le rapport du Conseil d’Administration n’était pas prêt.

Notons que l’ancien directeur général, Henri Ewelé, était présent dans les locaux, en tant qu’actionnaire, cela alors que plusieurs affaires pouvant lui valoir des ennuis importants sont en cours. Il se murmure en effet que des poursuites seraient engagées sur la base d’abus de biens sociaux durant son cours passage (6 mois). Des allégations démenties dans les parages de l’intéressé.

Bref, l’administration provisoire se profile inexorablement pour Chanas. LaCommission régionale des assurances ( CRCA) qui doit se réunir dans les prochaines semaines devra enfin statuer.

L’actuel directeur général, Albert Pamsy, caresserait le rêve de devenir administrateur provisoire. Reste que, trop engagé aux côtés de la présidente, il risque de ne pas apparaître suffisamment neutre pour assumer la charge.

En toile de fond, une question se pose. Quelles attitudes adopteront la SNH et Ogar, deux actionnaires importants dont l’entente ou le désaccord pourraient bien accélérer l’histoire d’Ogar? Des changements pourraient intervenir rapidement au niveau du Conseil. A suivre.