PolitiqueInstitutionnel, Politique



EN CE MOMENT


Changements climatiques: le Cameroun signe l’accord de Paris

La cérémonie y relative se tient ce vendredi, 22 avril 2016, au siège de l'Organisation des Nations unies à New…

La cérémonie y relative se tient ce vendredi, 22 avril 2016, au siège de l’Organisation des Nations unies à New York. Près de 170 pays sont au rendez-vous

Elle se fera au siège de l’Organisation des Nations unies à New York, la signature solennelle par le Cameroun de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Accord adopté le 12 décembre 2015 lors de la 21e Conférence des Etats-partis à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).

En informant l’opinion nationale et internationale de cet acte, par un communiqué signé du secrétaire général à la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh, le chef de l’Etat camerounais entend « réitérer l’entier engagement du Cameroun à uvrer, de concert avec les autres membres de la Communauté internationale, à la mise en uvre intégrale des décisions prises à Paris en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Il l’avait déjà fait à la rencontre de Paris. En portant la voix du Cameroun, Paul Biya plaidait alors pour la sauvegarde de l’humanité et du Lac Tchad, sans oublier la protection de la forêt tropicale.

Ainsi, en signant l’Accord ce vendredi 22 avril 2016, le Cameroun se constitue en partie prenante de ce « rendez-vous crucial de l’Histoire pour la préservation de la planète ». Dans le même sens, « le président de la République a décidé de soumettre l’Accord de Paris à la ratification du Parlement en sa session ordinaire du mois de juin 2016 », rapporte le communiqué du SGPR. Objectif, réduire les effets dévastateurs du dérèglement climatique sur l’environnement et la santé des populations dans le monde en général, et en Afrique en particulier.

Près de 170 pays à la signature de l’Accord de Paris
En novembre dernier déjà, le pays annonçait son ambition de réduire de 32% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2035. Au cours de sa participation à la COP21, le Cameroun avait également insisté sur la nécessité d’accorder, dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, un financement à hauteur de 100 milliards de dollars à partir de 2020.

Si la COP21 n’a pas permis de régler l’épineuse question du carbone ou d’instaurer une autorité de régulation comme cela avait été demandé par les pays africains, une réunion doit se tenir tous les cinq ans pour faire le point sur la situation et permettre aux Etats de réajuster leur effort financier.

Aujourd’hui vendredi, devant le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, 168 pays sont attendus au siège des Nations unies pour la signature de l’Accord. Signature, qui va s’étendre jusqu’au 21 avril 2016.

168 pays au siège des Nations unies à New York pour la signature de l’Accord de Paris vendredi, 22 avril 2016.
AFP)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne