PolitiqueInstitutionnel



EN CE MOMENT


Chantiers de la Can : le gouverneur de l’Ouest tente de rassurer

Après une descente de deux jours effectuée sur les chantiers devant accueillir la Can 2019, Awa Fonka Augustine affirme que…

Après une descente de deux jours effectuée sur les chantiers devant accueillir la Can 2019, Awa Fonka Augustine affirme que les recommandations de la première mission d’inspection de la Caf seront respectées.

Les 28 et 29 mai derniers, Awa Fonka Augustine, le gouverneur de la région de l’Ouest a effectué une visite des chantiers des infrastructures devant abriter la Coupe d’Afrique des nations 2019. Il s’est rendu à Bafoussam, Bana, Bangou, entre autres, pour se faire une idée de l’évolution des travaux de construction ou de réhabilitation des stades, hôtels,  formations hospitalières, etc.

A l’issue de cette mission, le gouverneur de la région de l’Ouest a témoigné un optimisme particulier sur l’offre hôtelière. « En ce qui concerne les hôtels, qui sont des initiatives privées, je suis rassuré. Les différents promoteurs sont à pied d’œuvre. Du côté de Bangou, comme à Bana, ce sont des bijoux. A Bafoussam, un grand projet qui fait la fierté de la ville est en train de sortir de terre. Nous sommes en train d’encourager ces entrepreneurs à continuer à soutenir l’Etat à travers ces projets pour qu’au moment où nous allons accueillir cette Can, que ces réalisations puissent être prêtes pour servir les différents acteurs », a déclaré Awa Fonka Augustine au quotidien Le Jour.

En revanche, l’autorité administrative s’est montrée moins enthousiaste sur l’évolution des chantiers des stades. « Au niveau des stades d’entraînement, le taux d’exécution des travaux varie entre 15 à 26% (…) Pour

le stade principal à Kouékong, à l’intérieur, il y a quelques équipements et aménagements qui doivent être faits », a expliqué le gouverneur de la région de l’Ouest.

D’un autre côté, Awa Fonka Augustin a admis que le chantier de l’hôpital de référence de Bafoussam n’est pas particulièrement avancé. L’entreprise chargée des travaux « a été sommée de faire tout ce qu’elle a à faire pour que ce travail soit livré à temps. De ce côté, il y a l’entreprise qui est prête à travailler. Il y a également Eneo qui est prêt à faire ce qui relève de sa compétence. Mais il faut une entente entre les deux afin que les uns et les autres puissent jouer chacun son rôle. Pour en arriver-là, il faut que l’entreprise en question paie ses factures à Eneo afin de lui permettre d’entrer dans le jeu. Je crois qu’il faut que chacun prenne ses responsabilités », a affirmé le gouverneur de l’Ouest.

Awa Fonka Augustine dresse ce bilan au moment où la deuxième mission d’inspection de la Caf est annoncée au Cameroun pour la première quinzaine du mois de juin 2018. Pour le gouverneur, il n’y a pas matière à inquiétude. « Je crois que d’ici deux semaines, quand les experts de la Caf vont arriver, ils seront satisfaits », a-t-il rassuré.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne