› International

Chine: Un livre blanc sur la coopération avec l’Afrique

Le document publié le 29 août par le gouvernement chinois, parle de la collaboration économique et commerciale qui existe entre ce pays et le continent

Ce livre blanc portant sur la coopération sino-africaine met un accent sur les dernières réussites de la coopération mutuellement bénéfiques entre la Chine et les pays africains. Il a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat. L’ouvrage présente les faits du développement commercial, de l’expansion des investissements, de la coopération agricole, de la construction d’infrastructures et d’autres domaines de coopération entre la Chine et l’Afrique depuis 2009. Le développement économique et commercial sino-africain a permis d’améliorer les conditions de vie du peuple et de diversifier le développement de l’économie dans les pays africains, offrant également un soutien important au développement socio-économique de la Chine, peut-on y lire.

Selon le livre blanc, la Chine fera la promotion du développement sain de ses échanges commerciaux avec l’Afrique à travers diverses mesures. Ces mesures comprennent l’application du «Plan spécial sur le commerce avec l’Afrique», qui élargira la portée du régime des droits de douane à taux zéro pour les produits africains exportés vers la Chine et augmentera les importations chinoises depuis l’Afrique. Entre 2009 et 2012, les investissements directs chinois en Afrique sont passés de 1,44 milliard de dollars à 2,52 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 20,5%, précise le livre blanc. A ce jour, 2 000 entreprises chinoises ont investi dans plus de 50 pays et régions d’Afrique, couvrant les industries telles que l’agriculture traditionnelle, l’exploitation minière, la construction, le traitement des ressources, la fabrication industrielle, la finance, la logistique commerciale et l’immobilier, selon le document. Jusqu’à la fin d’année 2012, la Chine a signé des traités d’investissements bilatéraux avec 32 pays africains et établi des mécanismes de commissions économiques conjointes avec 45 pays du continent. Par ailleurs, la croissance de l’Afrique s’étant récemment renforcée, les entreprises africaines ont commencé à augmenter leurs investissements en Chine. Ceux directs africains en Chine se sont ainsi établis à 14,24 milliards de dollars fin 2012, en hausse de 44% par rapport à 2009.

Un livre blanc sur la coopération avec l’Afrique

enouvelafrique.net )/n

À LA UNE
Retour en haut