› Politique

Christopher John Lamora, prochain ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun

Le poste était vacant depuis le départ en juillet 2020 de Peter Henry Barlerin, l’ancien ambassadeur américain. Il est un ancien consul général américain à Douala.

La Maison-Blanche a annoncé ce jour que le président Joe Biden a va soumettre au Sénat, ses propositions de nominations pour neuf ambassadeurs des Etats-unis à l’étranger. Parmi ceux-ci figure Christopher John Lamora, proposé pour être le chef de la mission diplomatique américaine en poste à Yaoundé. Il viendrait ainsi remplacer Peter Henry Barlerin arrivé en fin de séjour en juillet 2020.

D’après la brève biographie présentée par la présidence américaine, Christopher John Lamora est un diplomate qui a été en poste en qualité de chef de mission adjoint de l’ambassade des États-Unis à Accra, au Ghana. Il était auparavant secrétaire adjoint par intérim pour l’Afrique centrale et les affaires de sécurité africaines au Bureau des affaires africaines du Département d’État. Il a également été directeur du Bureau des affaires centrafricaines, directeur adjoint du Bureau des affaires économiques et régionales du Bureau et responsable de la République démocratique du Congo.  Il a servi à l’étranger dans les ambassades des Etats-Unis au Guatemala, en République dominicaine, en Grèce et en République centrafricaine, ainsi qu’au consulat général des États-Unis à Douala, au Cameroun. Il est titulaire d’un B.S de l’Université de Georgetown et parle le français, l’espagnol et le grec moderne.


Christopher John Lamora aura, entre autres missions, de rétablir une relation privilégiée entre Yaoundé et Washington. Relation qui a connu des soubresauts sous l’ancien ambassadeur, lorsque ce dernier, à la veille de l’élection présidentielle de 2018, avait demandé au président Paul Biya de céder son fauteuil. Ce qui lui avait valu une convocation au ministère des Relations extérieures.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé