CultureCulture › Arts visuels

Cinéma: 5e édition des Rencontres Internationales du Film Court du Cameroun

L’évènement se déroule jusqu’au 7 novembre prochain

Jusqu’à samedi 07 novembre prochain, le festival, destiné au court métrage, mettra en compétition des uvres de réalisateurs camerounais et étrangers. Plus d’une centaine de films seront projetés cette année dans les trois sites retenus, à savoir le CCF de Yaoundé, l’institut G the à Bastos et le Cas’Arts à Essos. A côté des projections, le programme prévoit des ateliers de formation sous le thème « les enjeux de la formation dans les métiers du cinéma ». Des rencontres professionnels sont également prévues et devront se déroulées sous le thème « sociétés civiles et syndicats audiovisuels : quelle importance ? » Le festival sera aussi l’occasion de former pendant une dizaine de jours les réalisateurs en herbe sur la « direction d’acteur ». Selon les organisateurs, il est question de fournir à ceux-ci les outils devant leur permettre de diriger une équipe sur un plateau de tournage. Le choix de sujet part du constat selon lequel beaucoup de films camerounais sont plus des théâtres filmés que autre chose. Cette cinquième édition ne sera pas exempte de son côté compétitif, et le comité d’organisation fait savoir que près de 50 films sont en compétition et devront aboutir à 9 prix, avec en tête le grand prix Yaoundé tout court, décerné au film qui rend le mieux compte des réalités du Cameroun et de l’Afrique.

Les autres récompenses
Le palmarès officiel du Festival Tout Court prévoit également :

– Prix du public : Ce prix est décerné par le public qui élit après les projections.
– Prix spécial du jury : Décerné par le jury officiel compétition nationale avec des critères qui lui sont propres.
– Prix de la presse : Décerné par le jury officiel presse avec des critères qui lui sont propres.
– Prix du meilleur film fiction : Décerné au meilleur film de fiction.
-Prix du meilleur film documentaire : Décerné au meilleur documentaire.
– Prix de la Meilleure Interprétation Féminine : Décerné à l’actrice du film de fiction qui a le mieux incarnée son personnage.
– Prix de la Meilleure Interprétation Masculine : Décerné à l’acteur du film de fiction qui a le mieux incarnée son personnage.
Tous ces prix sont dotés chacun d’un trophée.
– Prix de la Meilleure Collaboration Artistique : Ces prix facultatifs sont décernés aux meilleurs collaborateurs artistiques camerounais des films en compétition. Ils récompensent le meilleur scénario, la meilleure image, le meilleur son, la meilleure musique, le meilleur décor, le meilleur montage. Chaque lauréat reçoit un diplôme.
L’innovation de cette année est l’instauration d’un prix du Meilleur Making of.

En attendant l’ouverture officielle prévue ce jeudi 05 novembre, l’association Sud Plateau, promoteur du festival, a déjà lancé ce lundi 02 novembre sa traditionnelle semaine nationale du film court dénommée Yaoundé Tout Court.
Les rideaux du festival tomberont au soir du samedi 07 novembre


À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut