Politique › Institutionnel

Cinquantenaire: Derniers réglages d’ici fin novembre

Communiqué de presse du Comité national d’Organisation

Le Président du Comité national d’Organisation des Cinquantenaires de l’Indépendance et de la Réunification (CNO), S E.M. Martin BELINGA EBOUTOU, Ministre, Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, a présidé le vendredi 06 septembre 2013, au palais de l’Unité, une réunion regroupant les présidents des Commissions Centrales du CNO et le président de la Commission régionale d’Organisation, Gouverneur de la Région du Sud-Ouest.

Prenaient également part à cette rencontre, les membres du gouvernement en charge, des infrastructures de base (le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, le Ministre des Travaux publics, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie), y ont été également conviés, en raison des missions spécifiques dont ils sont investis dans la préparation et le déroulement de l’évènement, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, le Ministre des Marchés publics et l’Intendant principal du palais et des résidences présidentielles.

La rencontre a commencé par une déclaration liminaire du Président du CNO, dans laquelle il a notamment indiqué à l’intention des participants, les prescriptions du Chef de l’Etat, de tout mettre en uvre pour que le Cinquantenaire de la Réunification soit célébré avec toute la solennité nécessaire, dans la dignité et la ferveur populaire.

L’assistance, a par la suite, écouté les exposés de toutes les personnalités suscitées, rendant compte chacune de l’évolution des travaux dans son secteur de compétence.

Il ressort de toutes ces interventions que les préparatifs ont atteint un niveau de réalisation satisfaisant:

– La tribune officielle est prête pour l’évènement;

– Les travaux de réhabilitation des deux hôtels relevant du portefeuille de l’Etat sont terminés. Leur mise en service est en cours;

– L’aménagement et l’agrandissement de la voirie urbaine de Buea avancent de manière appréciable, à la grande satisfaction des populations qui désormais, circulent plus facilement dans la ville;

– Les adductions d’eau potable et l’extension du réseau électrique sont en cours de parachèvement;

– La réhabilitation des principaux axes routiers desservant la ville de Buea et les agglomérations voisines est également en cours d’achèvement.

Seule l’édification du monument des Cinquantenaires et la construction de la salle de spectacles en plein air accusent quelques retards. Sur ces deux projets, le président du CNO, a instruit que tout soit mis en uvre pour que ces chantiers soient livrés avant la fin du mois de novembre, notamment en faisant travailler plusieurs équipes à un rythme plus soutenu.

Dans le même registre, l’assistance a appris avec satisfaction l’avancement des travaux de réhabilitation du site de l’École normale de Foulassi et de la salle ayant abrité la conférence constitutionnelle de Foumban de 1961.

L’assistance a également apprécié la bonne organisation des conférences et débats ayant eu lieu à Yaoundé, Foulassi, Foumban et Ngaoundéré. Ces communications ont permis de diffuser de précieux témoignages sur l’évolution politique du Cameroun et de mobiliser la communauté nationale et internationale autour de la célébration attendue.

Au terme des échanges, le Président du CNO a recommandé aux différents acteurs de procéder aux derniers réglages d’ici la fin du mois de novembre.

Il a enfin exhorté les participants à s’investir davantage pour que les célébrations du Cinquantenaire de la Réunification soient à la mesure des attentes du Chef de l’Etat et du peuple camerounais.


À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut