Sport › Football

Classement FIFA: Le Cameroun perd cinq places

La dernière édition du classement mondial des pays dans le domaine du football classe le Cameroun au 43ème rang

Le Cameroun 43ème Mondial et 3ème africain
Les lions indomptables du Cameroun ont perdu 5 points sur le classement mondial de meilleures équipes nationales de football. Ils occupent aujourd’hui la 43ème place, soit cinq places de moins que le classement précédent. Mais le Cameroun a réussi à garder la troisième place africaine. La contre performance camerounaise est une situation généralisée en Afrique. Le Cameroun sur la période de validation du classement a ainsi moins bien fait que l’Afrique du Sud (47ème, +4) et le Ghana (15ème, +1) qui sont dans le vert. Les Black Stars (Ghana), deviennent, par la même occasion, la meilleure équipe africaine selon la Fifa. D’autre pays ont aussi connu une certaine progression, même si elles restent en dessous du Cameroun. Il s’agit notamment du Burkina Faso (41ème, +1), du Sénégal (69ème, +1), du Maroc (74ème, +3) et de la RDC (122ème, +6), récompensés pour leurs récentes performances pendant les éliminatoires de la CAN 2012. Ce que n’a pas réussi le Cameroun, qui a concédé le nul sur ses terre face à la république démocratique du Congo. Enfin le Cameroun a mieux fait que le Nigeria (40ème, -8), et l’Algérie (55ème, -19) qui ont chuté, tout comme l’Egypte (33ème, -23) qui est pourtant championne d’Afrique en titre. Sur le duel Cameroun Côte d’Ivoire, les lions indomptables sont moins bien classés que les ivoiriens qui malgré le fait d’avoir perdu aussi 5 points, comme le cameroun, restent à la 26ème place.

Une petite mauvaise nouvelle avant le match du 09 février prochain
Ce classement survient dans un contexte où un malaise continue de persister dans l’équipe nationale de football senior du Cameroun. L’entraineur Javier Clemente qui était attendu depuis la semaine dernière pour expliquer le choix de ses joueurs à l’occasion du match amical contre la Macédoine, ne l’a pas encore fait et aurait prétexté un rendez vous avec son médecin pour justifier sa non présence. Les effets de la coupe du monde ne semblent pas encore dissipés, malgré les efforts de différentes missions de médiation mises sur pied. Il est difficile cependant de savoir jusqu’où le problème existe.

Le classement mondial FIFA/Coca-Cola a été introduit en août 1993 afin de permettre une comparaison relative entre les équipes nationales. Ce dernier prenait alors en compte toutes les équipes nationales affiliées à la FIFA sur la base de leurs résultats au cours des huit dernières années. Depuis sa création en 1993, ce classement est critiqué car il apparaît moins fiable que le classement fondé sur la méthode Elo. En juillet 2006, la FIFA présente un nouveau mode d’élaboration de son classement mondial. Le plus grand changement tient à ce qu’il ne sera plus tenu compte des résultats des huit mais seulement des quatre dernières années. Dans le même temps, tous les autres facteurs (résultat et importance du match, valeur de l’adversaire, valeur de la région, nombre de matches pris en compte) ont été testés et analysés, et parfois entièrement revus. En définitive, deux éléments ne rentreront plus en considération dans l’établissement du classement: les buts marqués et l’avantage du terrain.

Pays africains
Fr.fifa.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé