Sport › Football

Classement Fifa: Le Cameroun recule à la 71ème place

L’instance faîtière du football mondial a rendu public son classement mensuel hier, les Lions ont régressé de neuf places, vingt positions derrière le Cap -Vert

Au vu du baromètre de la Fédération internationale de football association (Fifa), le Cameroun ne cesse de dégringoler. Avant le match perdu face au Cap-Vert le 9 septembre dernier, le Cameroun occupait le 62ème rang du classement Fifa du mois de septembre 2012. La défaite concédée face à ce petit archipel 2-0, a fait reculer le Cameroun à la 71ème place. Dans le même temps, la nouvelle édition du classement mondial de la Fifa laisse notamment apparaître une nette progression du Cap-Vert qui a gagné 14 places au classement, ceci en partant de la 66ème position pour la 51ème place. C’est la principale information, côté camerounais et Cap-Verdiens, du classement Fifa du mois d’octobre 2012, parue hier sur le site officiel de l’instance laitière du football mondial. Les Lions indomptables n’avaient jamais été aussi bas depuis l’instauration de ce classement par la Fifa en 1993. Le meilleur classement du Cameroun étant son 11ème rang, obtenu au lendemain de sa victoire à la Can 2002. L’édition d’octobre du classement mondial Fifa prend en compte 136 matches internationaux, dont 76 rencontres de qualifications du Mondial Brésilien de 2014. Le Portugal (3ème, +1) et l’Argentine (4ème, +3) profitent de leurs bons résultats en qualifications pour venir désormais talonner le duo de tête toujours composé de l’Espagne (1er, inchangé) et de l’Allemagne (2ème, inchangé). Grâce à deux impressionnantes victoires sur le Chili (3:1) et sur le champion d’Amérique du Sud, l’Uruguay (4:0), la Colombie (9ème, +13), réintègre le Top 10 pour la première fois depuis juillet 2002.

Si les champions du monde et d’Europe espagnols sont toujours en tête, suivis de l’Allemagne et du Portugal, le classement mondial de la FIFA, édition d’octobre, laisse apparaître des changements en zone Afrique. La Côte d’ivoire reste la nation la mieux classée (16eme), alors que l’Algérie progresse pour pointer 24eme (+4), soit le meilleur classement de l’histoire de la sélection. 27eme, le Mali gagne cinq places et dépasse le Ghana (31eme, stable). L’Egypte (40eme, -2) est talonnée par la Zambie (41eme, +1) dans un mano a mano entre champions d’Afrique. La Tunisie (45eme, -4) et le Gabon (46eme, -3) s’effritent, au contraire de la Centrafrique (49eme, +15) et du Cap-Vert (51eme, +14), deux des nations qui montent, tout comme la RD Congo (103eme, +7).

Les Fauves du Bas -Oubangui continuent ainsi d’améliorer leur classement, et ce pour la septième fois consécutive. Encore 131ème en mars dernier, les Centrafricains sont en deuxième position du Groupe A des qualifications de la Coupe du monde 2014 et intègrent le Top 50 pour la première fois. Le Sénégal (68eme, -6), le Cameroun (71eme, -10) et le Maroc (75eme, -7) accusent le coup, comme à un degré moindre l’Angola (83eme, -3). La prochaine édition de ce classement sera publiée le 7 novembre 2012.

Le Cameroun recule à la 71ème place du classement Fifa
Fifa.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé