Sport › Football

Classement FIFA, le Cameroun redevient premier pays africain

La FIFA vient de rendre son classement du mois d’octobre 2009.

L’arrivée du technicien français Paul le Guen sur le banc de touche de l’équipe nationale, décidemment, n’apporte que du bien au sport camerounais. Après avoir permis aux lions indomptables d’être désormais à 90 minutes de la qualification pour la coupe du monde 2010 prévue en Afrique du sud, voilà que le Cameroun reprend sa position de première nation africaine au classement publié en fin de semaine dernière, par la fédération internationale de football association, FIFA. Classement du mois d’octobre qui montre que le Cameroun a gagné 15 places de plus par rapport au mois de septembre 2009. A cet effet, notre pays passe de la 29éme place à la 14éme sur l’échiquier mondial. Une position qui permet au Cameroun de ravir la vedette à la Côte d’Ivoire, leader africain depuis plusieurs mois. La remontée spectaculaire de notre nation dans ce classement FIFA, est sans aucun doute, le résultat des différences performances enregistrées par le capitaine Samuel Eto’o fils et ses coéquipiers, ces dernières semaines en éliminatoires couplées Can – Mondial 2010. Il s’agit principalement des victoires enregistrées contre le Gabon et le Togo.

Le Cameroun désormais premier pays africain au classement FIFA comme mentionné plus haut, est suivi justement de la Côte d’Ivoire, qui a gagné une place et se positionne à la 19éme place au classement mondial. L’Egypte classé 28éme après avoir gagné quatre places, est 3éme en Afrique, suivi de l’Algérie, 29éme au monde et 4éme en Afrique grâce également à une remontée spectaculaire dans ce classement. Le Nigeria occupe la 5éme place, devant le Ghana, 6éme. Le Gabon adversaire du Cameroun dans la dernière phase des éliminatoires Can – Mondial 2010, régresse tout comme le Maroc et le Togo. Concrètement, les panthères du Gabon précédemment 35éme au classement mondial, perdent dix places et se retrouvent à la 7é position, tandis que le Maroc et le Togo perdent respectivement six et neuf places au classement. Leurs contre-performances en éliminatoires de la coupe du monde face au Gabon et au Cameroun, ne sont pas étrangères à cette régression. Le Mali, la Tunisie et le Burkina-Faso occupent la 8é, 9é et 10é place dans le Top 10 africain.

Le Brésil toujours leader au monde
Depuis le mois de septembre dernier, près de 147 rencontres se sont disputées dans le cadre de ces qualifications pour le mondial sud-africain, d’où les incidents positifs comme négatifs sur plusieurs nations. Le Brésil quant à lui, demeure toujours la meilleure nation de football au monde, devant les pays comme l’Espagne, les Pays-Bas, et l’Italie. Après Octobre, la FIFA va publier son prochain classement le 20 novembre 2009.

Les lions indomptables à l’entrainement
JJ. Ewong/ Okabol.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut