› Economie

Climat des affaires : le Gicam et le FMI se concertent

 

Le Représentant Résident du FMI au Cameroun, Nicholas Staines et l’économiste Du Prince Tchokote, ont tenu une séance d’échanges, par Visioconférence, avec le Groupement Inter-Patronal du Cameroun le 04 mars dernier.

Face aux menaces d’inflation et de la conjoncture des entreprises, le Gicam et le FMI ont partagé leurs avis sur les pistes de solutions possibles, notamment la nécessité d’une répercussion partielle des surcoûts sur les prix aux consommateurs, y compris en profitant d’une segmentation selon différentes gammes de produits.

Aussi, le relèvement du pouvoir d’achat par une revalorisation du SMIG, les possibilités de subventions pour certains produits sensibles, les incitations à l’utilisation des matières premières locales, etc.

Au cours de l’échange, le FMI a insisté sur la nécessité de garantir le bon fonctionnement de l’économie de marché dans lequel l’Etat joue efficacement son rôle de régulation et le secteur privé celui de la création de richesses et d’emplois.

Par ailleurs, l’utilisation de la règlementation de changes comme instrument de restriction du commerce ou encore des politiques de régulation des prix qui obligent à des subventions mérite à cet effet d’être interrogée.

Les deux parties ont également abordé l’état de mise en œuvre de certains repères structurels du Programme de réformes économiques, notamment la maîtrise de l’endettement public, la réforme du cadre de dialogue public-privé et la réforme du système fiscal.

Sur toutes ces questions, un consensus s’est dégagé sur la nécessité d’un dialogue régulier, franc et dynamique entre le gouvernement et le patronat. Le FMI a indiqué sa disponibilité à renforcer son appui au pays sur cette question urgente.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé