Climat des affaires: Un léger mieux pour le Cameroun

Le constat a été fait le 5 mars 2012, à Douala, lors des travaux de la 3e session du "Cameroon…

Le constat a été fait le 5 mars 2012, à Douala, lors des travaux de la 3e session du « Cameroon Business forum », présidés par le Premier ministre

Evaluation
La rencontre du 5 mars 2012, a permis aux deux parties, Etat et les partenaires privés d’évaluer le chemin parcouru depuis la tenue de la 2eme session le 09 mars 2011, à Yaoundé. La dernière évaluation de la mise en uvre de ces recommandations a permis de relever que 28 d’entre elles ont été exécutées ou ont connu un début d’exécution. Cette performance dans la mise en uvre des reformes adoptées par notre plate forme de concertation est en deçà de nos objectifs. Elle nous a permis de progresser seulement de 4 places en 2011, dans le classement du Doing Business contre 5 en 2010, souligne le président du Gicam. Il y’avait donc urgence d’entreprendre des réformes pertinentes à un rythme soutenu suivant un chronogramme bien élaboré. Pour gagner en croissance et engager notre pays sur le chemin de l’émergence, il est urgent que toutes entraves au développement des entreprises soient gommées afin de permettre une amélioration significative du climat des affaires et faire du Cameroun une destination attractive pour les investisseurs, renchérit Charles Metouck de la Sonara. Au sujet du bilan justement, Philemon Yang, le Premier ministre mentionnera que le Cameroun a gagné quelques précieuses places dans le dernier classement Doing Business. Comme pour dire que le climat des affaires s’améliore. Mais, pour le patronat, beaucoup reste encore à faire.

Mesures incitatives
Pour accélérer croissance et gagner 1 point par an dès 2013 et atteindre un taux à 2 chiffres dès 2020, les pouvoirs publics devraient selon le patronat camerounais donner des signaux forts en prenant un train de mesures incitatives pour la promotion des niches de croissance; des secteurs et ces filières à fort potentiel de croissance ont été clairement identifiés selon le Gicam. L’instauration d’une fiscalité de développement et l’avènement d’une administration soucieuse du résultat sont, au même titre que l’amélioration du climat des affaires, des facteurs qui vont aider le Cameroun à atteindre le défi de l’émergence. Le secteur privé a d’ailleurs rappelé ces préalables au chef du gouvernement. Tout comme la question des infrastructures, la politique fiscale, la crise énergétique, le financement de l’économie, la corruption et autres. Le Groupement interpatronal du Cameroun fonde un réel espoir sur la 3eme session du Cameroon Business forum. Le Cameroon Business Forum dont la vocation première est l’amélioration substantielle du climat des affaires à travers la mise en uvre des mesures pour gommer les entraves au développement des entreprises, selon André Fotso marque là une réelle volonté politique de contribuer à l’amélioration progressive et concertée de l’environnement des affaires au Cameroun. Mieux, , le Comité de suivi des actions pour l’accélération de la croissance qui veillera spécifiquement sur la mise en uvre des mesures d’accompagnement et d’incitation pour attirer de façon massive les investissements publics et privés dans les niches de croissance est un motif d’espoir de relance de l’investissement privé au Cameroun. C’est la mise en application effective des recommandations qui est attendue.

Un léger mieux dans le climat des affaires au Cameroun
237online.com)/n