Sport › Cyclisme

Clovis Kamzong Abessolo remporte le 17e Tour cycliste international du Cameroun

Clovis Kamzong Abessolo, le maillot-jaune camerounais

Le coureur de l’écurie SNH vélo club a terminé la compétition en héros ce dimanche 6 juin 2021. Le cycliste camerounais a été sacré en conservant le maillot jaune lors de la huitième et dernière étape de 130 km courue ce 6 juin entre Mbalmayo et Yaoundé.    

Clovis Kamzong Abessolo  est monté sur la plus haute marche du podium, lors de cette 17ème édition du Tour Cycliste international du Cameroun. Après avoir repris le maillot jaune au Bulgare Andreev Yordan de Martigues Sport cyclisme de France, le devançant au passage de 12 secondes lors de la 6e étape, Kamzong Abessolo n’a plus relâché la tunique jaune jusqu’à son sacre ce dimanche  à l’esplanade du stade Omnisports de Yaoundé. Il remporte ainsi son 2e Tour du Cameroun après le premier en 2015.

Animé par de grandes ambitions, Kamzong Abessolo a pourtant mal commencé cette 17e édition Tu du Cameroun. Lors de la première étape, sur les 60 coureurs, représentant dix pays qui ont pris le départ  de Yaoundé – Ayos, longue de 118,8 km, le 29 mai, le leader camerounais a terminé à la cinquième place, à six minutes du Bulgare Andreev Yordan, premier maillot jaune.

Il a fallu donc cravacher lors des prochaines étapes pour revenir à la hauteur du bulgare. En pédalant avec panache et détermination, le meilleur cycliste camerounais de l’heure a ramené le chrono à seulement deux secondes du maillot jaune à l’issue de la troisième étape Bangangte – Nkongsamba (98,5 km). Le cycliste de 30 ans a récupéré la tunique la plus convoitée de la compétition à son arrivée à Kribi.

C’est à l’expérience que le cycliste camerounais  a su négocier avec ses coéquipiers les deux dernières étapes pour rééditer l’exploit d’il y a six ans. Rappelons que le 17ème Tour cycliste du Cameroun s’est couru dans un contexte du coronavirus. Néanmoins, 60 coureurs issus de 10 équipes africaine, européenne et camerounaise y ont participé. Les 8 étapes  courues entre le 29 mai et le 6 juin 2021, se sont déroulées sans le moindre incident majeur.

Ci-dessous les vainqueurs des huit étapes du 17ème Tour du Cameroun

1ère étape

Yaoundé – Ayos (118,8 km), Vainqueur Yordan Andreev (Bulgarie) en 2h59’48

2ème étape

Ntui – Ombessa (112 km), vainqueur Paul Daumont (Burkina Faso)

3ème étape

Bangangte – Nkongsamba (98,5 km), Vainqueur Dimitrov Petar (Bulgarie)

4eme avancer d’un pas

Loum – Limbé (129,9 km), Vainqueur Ivanov Boris Lay (Bulgarie)

5ème étape

Critérium Douala (109,6 km), Vainqueur Ivanov Boris Lay (Bulgarie)

6eme étape

Douala – Kribi (156,6 km), Vainqueur Welling Sybren (Hollande)

7ème étape

Boumnyebel – Mbalmayo (113 km), Vainqueur Thomas Metge (France)

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé