Santé › Actualité

Cameroun: 4 des 10 régions encore dans l’impossibilité de faire leurs propres tests de Covid-19

© un.org

Les régions de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, de l’Ouest et du Sud ne disposent pas de laboratoires “assermentés” pour faire les tests PCR et sérologiques classiques

 

Les tests de détection de l’infection au Covid-19 peuvent être faits actuellement au Cameroun à travers “10 laboratoires opérationnels dans six régions”, a appris JournalduCameroun.com ce 22 juin auprès d’une source officielle au ministère de la Santé publique (Minsanté).

Les régions de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, de l’Ouest et du Sud sont celles qui manquent encore de “laboratoires assermentés” pour faire les tests PCR (Polymerase chain reaction, un type de test virologique) et les tests sérologiques classiques (pas ceux rapides), a précisé la source.

Un “mécanisme est en cours” toutefois pour doter ces régions de ressources permettant de faire lesdits tests.

Au début de la gestion de l’épidémie de coronavirus au Cameroun, les tests de détection de l’infection étaient uniquement réalisés au Centre Pasteur de Yaoundé qui disposait de “l’environnement adapté”. Les autres régions étaient alors obligées de faire les prélèvements et d’envoyer les échantillons dans la capitale pour analyse avant renvoi des résultats.

Au-delà du choix d’habiliter divers laboratoires à travers le pays à effectuer les tests, le Minsanté a adopté récemment des tests dits “rapides” (nasal) qui permettent de fournir les résultats quasiment séance tenante.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé