Santé › Conseils pratiques

Coco : Une noix aux vertus médicinales et cosmétiques

Le mot coco est d’origine italienne, du terme « cocho » ou croquemitaine pour de l’aspect de la noix.

Vertus cosmétiques
Très riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc, la noix de coco entre dans la composition de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Les propriétés hydratantes et protectrices de l’huile de coprah ont amené les populations à préparer de la pommade pour les cheveux et le corps. Chez les autochtones des pays côtiers, la noix de coco est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle et comme matière première dans la fabrication du savon et des crèmes. L’huile obtenue avec la noix de coco possède un grand pouvoir émollient et des capacités adoucissantes sur la peau et le cuir chevelu. D’une couleur blanche avec une délicieuse odeur de noisette, l’huile de coco est très riche en acide gras, ce qui lui confère un effet protecteur pour la fibre capillaire.

Vertus médicinales
Dans certaines régions d’Afrique Australe, le lait de coco est utilisé dans le traitement de certaines affections d’origine gastrique. En Afrique, en Inde et dans les régions voisines elle est utilisée pour guérir plusieurs sortes d’affections comme: le pied d’athlète, les ongles incarnés, la vaginite et les démangeaisons pubiennes. L’huile de coco présente dans la chair de la noix (ou utilisée en graisse de cuisson) est digérée chez l’homme par la salive et les jus gastriques, Elle ne demande pas d’enzymes de décomposition, comme les omégas 6 et 3, ce qui permet de la recommander chez les personnes à la digestion difficile. Elle régule par ailleurs la glycémie défaillante. Les triglycérides à chaine moyenne de cette huile augmentent la capacité de l’organisme à brûler les graisses alimentaires, ils sont brûlés plus vite et plus facilement, alors que les acides à chaine longue sont entreposés là où vous ne le voulez pas. L’huile de coco contient environ 9% d’omégas 6 et pourtant elle ne rancit pas à température ambiante.

Chez les Hindous, la noix de coco représente l’être humain
La noix de coco renferme une eau pure, intouchée par la main humaine, provenant de l’arbre lui-même depuis la base jusqu’au niveau le plus haut du fruit; les fibres enchevêtrées caractérisent les vices de l’homme-la jalousie, l’égoïsme, l’avarice-qui doivent être brisés, arrachés afin d’atteindre la pureté de l’âme et sa spiritualité.

Aucun autre fruit ne porte distinctement les 3 yeux qui symbolisent la Trinité de l’Évolution: Création, Préservation et Dissolution
Les yeux représentent aussi les 3 yeux de l’homme – les deux yeux physiques mais aussi le troisième oeil, celui de notre conscience. Seul ce dernier peut traverser le superficiel et le faux et atteindre l’ultime vérité. Lui seul peut distinguer le bon du mal.
La composition même de la noix de coco caractérise les 3 éléments de l’homme: l’écorce dure recouverte de fibres enchevêtrées, c’est le monde physique; la chair blanche, l’élément psychologique; et l’eau inviolée, la spiritualité. Tout un roman pour la noix de coco…

Savourez la pulpe de la noix de coco, son lait ou son eau.
Idia.over-blog)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut