CultureCulture › Arts visuels

Comédie: La troupe camerounaise Albatros à l’Institut Français du Tchad ce 20 mai

Arpentant les territoires de l’absurde, la troupe présente une satire de la société contemporaine servie dans un bouillon de comédie hilarant.

Sous couvert d’un humour aiguisé et ingénieux, la compagnie camerounaise ALBATROS dans une pièce intitulée ça fé mal !, profitera de sa sortie au Tchad pour dénoncer les maux et incohérences qui meurtrissent nos sociétés. Sur la scène, trois jeunes comédiens porteront la casquette de trois citoyens s’interrogeant sur le devenir de leur pays malmené par la corruption, les détournements de biens publics, les abus d’autorité, les injustices sociales et autre incivisme notoire. Dans les rôles principaux, Amadou Kalkaissa, Valérie Kamanyo et Oxygène Hamada.

L’intrigue mise en scène par Oxygène Hamada est celle d’une jeune mendiante aveugle, d’un homme généreux et compatissant et d’un voyou mal intentionné… Soudain, les masques tombent et nous ne savons plus à quel saint se vouer. De l’éducation à la santé, de la religion à la tradition, de l’exode rural à l’immigration, les trois personnages parfois hystériques, mais toujours comiques, décortiqueront les freins de développement des pays du sud. Le metteur en scène de cette pièce est très engagé et souhaite aujourd’hui être utile à sa société, bien que les débuts n’aient pas toujours été faciles. Il aura fallu bien du temps pour que je cède à la peur de blesser des âmes sensibles et de m’attaquer aux systèmes mis en place dans les pays du sud. Jamais je n’avais ressenti autant de volonté et de détermination à jouer mon rôle dans ma communauté, nous confie Oxygène Hamada. Pour cette grande sortie dans le pays d’Idriss Déby, l’Institut Français du Tchad (l’IFT) propose au public de découvrir cette compagnie et de venir mêler le rire à la réflexion, le temps d’une comédie à l’humour acéré. Un véritable pot de sketches de la compagnie camerounaise Albatros. La pièce est proposée par l’IFT en collaboration avec l’Alliance Française de Garoua. Bon à savoir, le spectacle débutera à 19H30 ce vendredi 20 mai 2011 aux prix de 1000 F CFA pour les adhérents et 1500 F CFA pour les non adhérents.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut