› Eco et Business

Comice agropastoral d’Ebolowa: Le report est officiellement confirmé

Un communiqué signé du secrétaire général de la présidence de la République fait savoir que ce rendez-vous du monde rural se tiendra finalement en 2011

L’impréparation confirmée
C’est désormais officiel, le comice agropastoral d’Ebolowa, localité située au sud du Cameroun et qui devait normalement s’achever ce 14 décembre, n’aura plus lieu en 2010, comme l’avait promis le gouvernement. Un communiqué signé du secrétariat général de la présidence de la République a fait savoir ce lundi 13 décembre tard dans la soirée que la tenue de cet évènement était repoussée à 2011, sans aucune précision sur la date exacte. Initialement prévu du 09 au 14 décembre, ce renvoi avait été annoncé par de nombreux médias camerounais. Jusqu’à ce lundi en début de soirée, le dossier du comice était en examen au plus haut niveau des prises de décision à la présidence de la République, confiait un observateur proche de l’organisation de l’évènement avant la confirmation du report par la radio. La présidence donne aussi raison aux nombreux médias qui faisaient remarquer que leurs prévisions de report s’appuyaient sur l’impréparation sur le terrain. Une situation que confirme le communiqué du secrétaire général de la présidence de la République qui indique que le renvoi devrait permettre à la commission d’organisation de parachever les travaux relatifs à cet évènement. Cette décision apparait comme un revers pour le gouvernement tout entier qui avait fait de la tenue du comice en 2010 un pari. Plusieurs de ses membres ont effectué le déplacement d’Ebolowa à grand coup de tapage médiatique. Ils annonçaient à chaque fois que tout se déroulait normalement et comme prévu. Un revers aussi pour le rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) le parti au pouvoir, qui multipliait de nombreuses offensives dans certains médias, faisant croire que la sérénité régnait et que les annonces des reports relevaient de la manipulation.

Un camouflet pour les élites de la région du sud
Il s’avère finalement que la date qu’avait annoncée Jean Kuete, le vice Premier ministre en charge de l’agriculture et du développement rural ait été la bonne. Contre toute attente lors de son discours à la nation fin décembre 2009, le président Paul Biya avait annoncé l’évènement pour 2010 alors que quelques jours auparavant son ministre de l’agriculture parlait de 2011. Pour les élites et forces vives de la région du sud cela risque de s’apparenter à un véritable camouflet. Sur le terrain, les travaux se poursuivent et la plupart des acteurs s’accrochent. C’est un rendez vous très important et lorsque je vois comment des gens se mettent ensemble pour donner corps à l’évènement, ce ne serait pas logique que le comice agropastoral d’Ebolowa ne se tienne pas, faisait savoir Jose Bové, le leader de la confédération paysanne en Europe lors d’une conférence sur la souveraineté alimentaire donnée à Yaoundé la semaine dernière. De nombreux acteurs du monde rural doutent cependant de leur participation pour le mois de janvier. Ça va être serré, on n’est pas sûr de pouvoir conserver les produits jusque là surtout que l’état ne nous aide pas dans ce sens, fait savoir un agriculteur de la région de Bamenda qui était en attente de l’évènement à Yaoundé. Le plus dur va donc être la longue attente pour les exposants dont les denrées sont périssables.

Les ministres de l’agriculture et des pêches dévoilant le logo du comice

www.camerounactu.com)/n

À LA UNE
Retour en haut