DossiersDossiers, Focus




Comment on classe les étrangers au Cameroun

Les personnes entrant sur le territoire national sont identifiées en fonction de l'objet et de la durée leur séjour Un…

Les personnes entrant sur le territoire national sont identifiées en fonction de l’objet et de la durée leur séjour

Un amalgame est très souvent constaté dans la terminologie employée pour qualifier les étrangers séjournant au Cameroun. De fait, des termes tels «touristes, expatriés, etc.» sont utilisés par le commun des camerounais pour désigner les personnes d’autres nationalités. Pourtant, le décret n° 2007/255 du 04 septembre 2007 fixant les modalités d’application de la loi n° 97/012 du 10 janvier 1997, relatif aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun, établit que ces derniers sont regroupés en trois grandes catégories: les visiteurs temporaires, les étrangers en séjour et les étrangers résidents.

Visiteurs temporaires
Les visiteurs temporaires sont de divers ordres. Les visiteurs privés sont des étrangers qui séjournent au Cameroun pour leur plaisir et sont hébergés par leur famille ou une famille amie. Ils se différencient des «touristes», logés dans un établissement d’hébergement (hôtel, auberge.) Il y a aussi «les personnes en mission» – venues à titre officiel, dans le cadre de leurs activités professionnelles – et les «hommes d’affaires», exerçant à titre personnel une activité professionnelle lucrative. Le décret de 2007 évoque également «les promoteurs» qui fournissent des prestations ou des capitaux, en vue d’un investissement à caractère économique, scientifique, culturel, artistique, social ou autre. La catégorie des invités ou participants à une manifestation organisée au Cameroun renvoie à ceux munis d’une invitation individuelle ou collective pour participer personnellement ou en délégation à une manifestation à caractère économique, scientifique, technique, pastoral, artistique, culturel ou sportif. Dans la catégorie des visiteurs temporaires, on retrouve en outre «les rentiers» qui possèdent au Cameroun, une rente et des biens immobiliers dont ils viennent périodiquement s’occuper de la gestion, «les pensionnés» qui sont titulaires d’une pension servie par un organisme officiel camerounais. Les «évacués sanitaires» ne sont pas en reste. Ce sont des étrangers admis à suivre un traitement médical sur le triangle national.

Étrangers long séjour
L’autre grande catégorie citée par le décret de 2007 est celle des «étrangers en séjour». La section 2 du même chapitre référence les personnes entrant dans cette catégorie. Il y a «les travailleurs contractuels», qui sont des «étrangers salariés» du secteur privé, ceux exerçant dans le secteur public ou parapublic et liés par un contrat de travail, ainsi que les «personnels de l’assistance technique». Il y a aussi les «travailleurs indépendants» exerçant, à titre individuel une profession libérale, commerciale, industrielle, agricole, pastorale, culturelle ou artisanale. Les «étrangers en séjour» englobent en outre les «stagiaires de longue durée», admis à un stage de formation pour une durée supérieure à trois (3) mois, les «étudiants», entendu comme des personnes autorisées à effectuer ou à poursuivre des études dans un établissement universitaire ou de formation professionnelle. Les membres de famille d’un étranger au Cameroun, son conjoint et ses enfants légitimes mineurs sont autorisés à séjourner avec lui dans le cadre de l’accompagnement ou du regroupement familial. Les «réfugiés» appartiennent à cette catégorie des «étrangers en séjour».

Étrangers résidents
La dernière catégorie évoquée par le décret évoqué supra est celle des «étrangers résidents». Elle est constituée, d’une part, des travailleurs contractuels évoqués plus haut et ayant régulièrement séjourné au Cameroun pendant une durée d’au moins six (06) années consécutives. Il y a, d’autre part, les parents du conjoint d’une personne de nationalité camerounaise, ainsi que les membres des congrégations religieuses dûment reconnues. Il est nécessaire de bien connaître cette catégorisation des étrangers pour s’imprégner des conditions d’entrée et de séjour sur le territoire de «l’Afrique en miniature».


Integration)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne