Politique › Institutionnel

Commissions de l’UA: le Cameroun présentera six candidats à la présidence

Emmanuel Djomatchoua postule pour la vice-présidente aux côtés de Justine Diffo, Paul Tasong, Emmanuel Edou, Maurice Tchuente et François Ekanga, en course dans diverses commissions

A l’occasion du 27ème sommet de l’Union africaine (UA) prévu fin juin-début juillet 2016 au Rwanda, le Cameroun présentera six candidats en lice pour la présidence dans diverses commissions de l’institution.

Victor Emmanuel Djomatchoua devrait postuler pour la vice-présidence de la Commission de l’Union. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises et de l’Institut des Pays en Développement et d’Etudes Internationales de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse (France), et de l’Institut International d’Administration Publique de Paris, Victor Emmanuel Djomatchoua est ancien Ambassadeur, Secrétaire exécutif de l’Organisation de l’Union africaine. Fonction qu’il a exercée auprès de l’ONU à New York de 1987 à 1997 et à Genève de 1997 à 2000.

En dehors de Victor Emmanuel Djomatchoua, le Cameroun sera représenté par le Pr Justine Diffo Tchunkam (juriste de formation) ; Paul Tasong Njukang sorti en 1988 inspecteur des régies financières, option fiscalité et administration publique et doté d’une riche carrière professionnelle ; l’administrateur civil principal Emmanuel Edou ; le spécialiste des technologies Maurice Tchuente et François Ekanga Ekoko. Ces cinq Camerounais sont respectivement en course pour la tête des commissions des Affaires sociales, des Affaires économiques, de la Paix et sécurité, des Ressources humaines, sciences et technologies et des Affaires économiques.

Il est à noter que le Cameroun ne dispose d’aucun représentant à la tête d’une commission de l’UA depuis Elisabeth Tankeu, élue pour 4 ans en 2003 comme commissaire au Commerce et à l’industrie et disparue le 16 octobre 2011 à Paris.


geostrategie.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut