Société › Kiosque

Comnews N°54 démontre comment construire l’image du Cameroun

Le magazine Com.News est spécialisé en Communication, Médias et Marketing

Ce sujet occupe une place importante, compte tenu du contexte particulier qui prévaut sur l’image du Cameroun ces derniers jours. Le mensuel voudrait contribuer à construire l’image du Cameroun par une analyse des différents problèmes au travers des stratégies de communication, des relations publiques et la valorisation des acteurs de la communication, agences conseils qui pourraient contribuer à cela. Les 30 ans du quotidien « Le messager » dont la célébration est annoncée du 14 au 20 novembre 2009 est l’objet de notre rubrique Regard. Le groupe Free Media Group de Pius Njawe à travers ce concept événementiel promeut la maturité du journal, se relance et veut ainsi valoriser son image. Le ministre de la communication Issa Tchiroma et Robert Menart, fondateur de Reporters sans frontières se sont exprimés à cet effet.

Vie des médias s’est attardé ce mois sur l’installation de Vox Africa en Afrique centrale et parle de la stratégie média, de positionnement percutante qui a été mise en place, l’action de relations publiques qu’a menée canal 2 international en renforçant les capacités de ses journalistes par un week-end de retraite à la fin du mois de juillet à Limbé au Cameroun, ponctuée par un séminaire de formation. L’acteur de la com est la directrice de la rédaction du site www.journalducameroun.com, Ingrid Alice Ngounou qui présente son site et ses potentialités sur la toile.

Dans Actucom, la stratégie media mise en uvre par l’ESSTIC (Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication) pour présenter l’organisation de son concours est mise en exergue. Dans le même ordre d’idée, Ya-Fe 2009 (Yaoundé en fête) organisée par la fondation Interprogress vient de lancer une campagne commerciale de sa 4éme édition qui se déroulera du 18 Décembre 2009 au 3 Janvier 2010. Enfin, la soirée réseautage du mois d’août qui ne cesse de drainer un trafic important, excellent moyen pour communiquer sur les produits et services.

Le dossier du mois axé sur la construction de l’image positive du Cameroun, avec une interview du professeur Jean Emmanuel Pondi, chef de département de politiques internationales à l’IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun) et ex directeur de la dite institution au cours de laquelle, il propose des solutions. Sur la même lancée, Thierry Ekouti propose quelques clés pour améliorer cette image.
Certaines stratégies sont mises en exergue dans la rubrique Stratégie à savoir Signal 2 qui redonne le sourire par le biais de l’agence Mekis qui a calqué la rentrée de la marque sur la rentrée scolaire et veut raviver la flamme des consommateurs. Iresco, qui est sur le point de mettre en uvre une campagne de proximité en ayant comme support des cahiers. La communication de Camrail face aux 02 accidents mortels survenus ces derniers jours.

Le bonus de ce mois a pour intervenants Jean Paul Tchomdou qui s’exprime sur les mensonges et hors la loi publicitaires dus aux rentrées scolaires et Haman Mana a lu pour les lecteurs « Journalistes à la niche » de Bruno Masure.

Com news N°54
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut