Société › Société

Compétition nationale des solutionneurs: L’équipe GI Unit se hisse au sommet

L’équipe de la faculté de génie industriel de Douala a remporté la 4ème édition de cette compétition organisée par Harambe Cameroon

C’est au bout de 3 mois de compétition intense que l’équipe GI Unit venue de l’université de Douala a séduit le jury par la pertinence de leur projet qui porte sur la mise sur pied d’une industrie de recyclage et de production de rame de papier et emballages « Made in Cameroon ». En effet, la team GI unit faisait partie des 46 équipes qui ont postulé à travers le Cameroun et venues de la diaspora. Après plusieurs compétions au cours desquelles la pertinence du projet, l’élaboration du business plan et la capacité à vendre les produits et services étaient jugées, il ya eu le « top 5 solutionneurs ». Il s’agissait à ce niveau de la team GI Unit de la faculté de génie industriel de l’Université de Douala avec son projet de recyclage de papier. La team les Castors venues de l’IUC-ISTDI, institut Supérieur de Management avec son projet de mise sur pied d’une plate forme mobile pour connecter les agriculteurs aux acheteurs et les informer des prix sur le marché. L’université de Ngaoundéré en deux teams. La première Done Care a proposé un service de conciergerie qui se propose de former et placer le personnel auxiliaire de l’informel au formel. La deuxième, 4A a présenté un projet axé sur la santé, avec une application mobile et web pour géo-localiser les médicaments par pharmacie et par prix. Et la 5ème team Wocman TV de l’école nationale supérieure Polytechnique de l’université de Yaoundé I a proposé la création des écrans LED 15 » pour informer et éduquer les passagers des bus publics interurbain.

Le gros de la compétition s’est déroulé sur internet via les réseaux sociaux. Les candidats ont posté des vidéos de leurs projets. Ceci après avoir effectué des études de marché et de faisabilité. Pour gagner les candidats devaient desceller un problème pertinent et spécifique, avec une solution faisable et innovatrice. Que le volet budget soit précis avec une prévision de seuil de rentabilité et un retour sur investissement de tel sorte qu’ils puissent s’auto gérer après.

Harambe Cameroon est une entreprise au Cameroun qui fait dans la formation et la génération d’entrepreneurs sociaux. Son leitmotiv est: « pour inspirer et gagner une nouvelle génération de jeunes leaders et entrepreneurs qui voient des problèmes comme des opportunités qui ont besoin de solutions, et avoir le sang-froid et moyens d’engager les autres à faire de l’impact socio-économique durable. »

L’équipe de la faculté de génie industriel de Douala a remporté la 4ème édition de cette compétition organisée par Harambe Cameroon
harambecameroun.org)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut