› Eco et Business

Complexe industrialo-portuaire de Kribi: Cinq entreprises dans la short-list

Elles doivent rédiger leurs dossiers de candidature et leurs offres. Trois d’entre elles seulement participeront à la phase de préqualification

Les résultats ont été publiés, le 20 mars dernier, dans un communiqué du président du Comité de pilotage du projet, Louis Paul Motaze, par ailleurs Secrétaire général des services du Premier ministre. Les cinq entreprises retenues à ce niveau sont: APM Terminal BV, International Container Terminal Services Inc, Groupement Necotrans/KPMO, Société d’exploitation des Ports-Marsa Maroc et Groupement Sea Invest/CLGG. Elles font partie de la short-list devant participer à l’appel d’offres restreint.

Pour cette seconde étape, les candidats sont invités à remettre leurs dossiers de candidature et leurs offres. Celles-ci seront dépouillées et analysées par la Commission chargée de rédiger le rapport de présélection. Ladite commission devra proposer au plus trois candidats pour participer au dialogue de pré-qualification (concertation permettant de définir avec chaque candidat présélectionné, les moyens techniques et le montage juridique et financier appropriés pour la réalisation du projet).

A l’issue de ce dialogue, les candidats remettront leurs offres à la Commission pour analyse et établissement du classement final. Un adjudicataire provisoire sera désigné et invité à négocier les termes du contrat sur la base du rapport de pré-qualification. La dernière étape consistera en la négociation et l’établissement d’un projet de contrat de partenariat à signer par le partenaire privé. Celui-ci, qu’il soit Camerounais ou étranger, personne physique ou personne morale, devra d’abord créer une société de droit camerounais pour la gestion du terminal polyvalent, avant de conclure le contrat de partenariat.

Kribi devrait se doter bientôt d’un port moderne aux normes internationales
spm.gov.cm)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé