Société › Société

Compte administratif 2009: Le caillou dans la chaussure de la CUD

Le préfet du Wouri a interpellé les conseillers municipaux afin de clarifier le compte administratif 2009 lors d’une double session

Ce qui fait problème c’est parce que 2009 comme je vous l’ai expliqué a été un exercice particulièrement difficile et important, à partir du moment où un poste comptable a trois receveurs et que chaque receveur est responsable de son compte de gestion, il ne peut donc pas avoir un seul compte de gestion c’est pour cela que nous ne pouvons pas avoir un seul compte de gestion consolidé.
Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala

Fritz Ntonè Ntonè a du s’expliquer à nouveau sur les problèmes liées au compte administratif 2009 de la Communauté Urbaine de Douala (C.u.d), interpellé quelques minutes plutôt par le Préfet du Wouri dans le cadre de la double session ordinaire et extraordinaire du conseil de la C.u.d consacrée à l’évaluation à mi-parcours du niveau d’exécution du budget de l’exercice 2011 et à l’examen des questions liées au compte administratif 2009. Le premier magistrat de la ville est revenu de long en large sur ce dernier supplice qui fait office de caillou dans la chaussure de la C.u.d. Lors des travaux qui se sont déroulés ce 22 juillet 2011, on a noté la présence des maires des arrondissements du Wouri et des grands conseillers de la C.u.d. Cette session était présidée par le préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï et le délégué du gouvernement auprès de la C.u.d, Fritz Ntonè Ntonè, président dudit conseil.

Pour consolider le compte administratif 2009, il faut qu’il y ait une tierce personne mandatée par les finances, vous savez aussi que suite au contrôle qu’il y a eu ici on a interpellé un certain nombre de personnels pour des manquements, les dossiers sont au tribunal pour consolider cette petite partie il faut qu’on attende l’issue, c’est une autre raison qui fait qu’on mette entre parenthèses. La troisième raison c’est qu’i y a des mécanismes financiers et comptables qui deviennent de plus en plus complexes tels que les subventions de l’état. Toute subvention qui nous vient de l’état et qui ne passe pas par la caisse du receveur municipal ne va donc pas se retrouver dans le compte de gestion.
Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala

C’est en fait Bernard Okalia Bilai le préfet du Wouri qui a instamment demandé aux responsables municipaux de régler ces blocages, bien au-delà il a grandement indexé la gestion de la C.u.d, non sans avoir remis sur la sellette un certain nombre de questions urbaines, l’éclairage public, la voirie urbaine et bien d’autres qui semblent avoir trouvés réponses du moins c’est ce que dit Fritz Ntonè Ntonè : les travaux vont donc démarrer dès la fin de septembre début octobre, je rappelle que le boulevard de la liberté sera refait, je rappelle que le boulevard de la république sera refait, je rappelle qu’il y a deux grands lots à New bell où près de 60% de routes secondaires seront faites, je rappelle qu’il y a au moins 5 à 6 km de pavés à faire, c’est ce programme qui va commencer en octobre. On ne perd rien à attendre.

Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Douala
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé