Société




Le concubinage comme un galop d’essai

Pour pouvoir s’établir, afin de mieux définir les contours et les conditions d’une vie commune, plusieurs couples optent pour le concubinage…

Pour pouvoir s’établir, afin de mieux définir les contours et les conditions d’une vie commune, plusieurs couples optent pour le concubinage avant le mariage.

Faire le choix de vivre en concubinage, c’est opter pour une forme de liberté. Tant que cette forme de vie maritale convient aux deux conjoints, la situation est claire. Pour plusieurs personnes, l’union libre est importante et a beaucoup d’avantages.

Berthe Kwedi vit en concubinage avec Jérôme Essomba depuis plus de 5 ans. Les deux tourtereaux se connaissent depuis le lycée. Ils étaient d’ailleurs camarades de classe. C’est à l’université que Jérôme et Berthe ont décidé de vivre ensemble, dans une chambre d’étudiant. Depuis lors, ils ne se sont plus séparés. Aujourd’hui, ils louent un appartement et ont deux enfants.

Pour Berthe « le concubinage est un mal nécessaire. Il permet d’avoir des idées claires et être sûr de vouloir officialiser l’union. Le fait de vivre avec Jérôme m’a permis de connaitre ses points positifs et, bien entendu, ses points négatifs. Vivre en union libre a été très important pour nous dans la mesure où chacun de nous connaît la vraie nature de l’autre et sait exactement l’attitude à adopter face à chaque situation », affirme Berthe.

Concubinage = mariage dans les faits

Jérôme, le compagnon de Berthe, est d’avis avec son « bébé », comme il l’appelle affectueusement. « Vivre en concubinage était notre choix, un choix que nous avons fait au départ sur un coup de tête, sans que nos parents ne sachent mais qui nous réussit », dit-il en souriant. « Aujourd’hui, nous avons gagné en maturité, nous connaissons nos limites. Nous venons de deux régions et nous avons des cultures différentes. Nous n’avons pas grandi dans le même environnement, et nous ne partageons pas la même obédience.  Le concubinage nous a permis de dépasser ces clichés. Aujourd’hui, nous savons trouver un juste milieu dans toutes nos décisions », confie Jérôme.

Nadine, une autre concubine fait le témoignage de sa vie dans le « viens on reste ». Pour elle, le « concubinage est un mariage dans les faits. Ça permet de se responsabiliser, de renforcer les liens, de se découvrir soi-même et apprendre à connaître son partenaire. Aujourd’hui grâce à mon union libre, je sais qu’on peut déplacer les montagnes tous les deux », confie Nadine avant un éclat de rire.

« Vivre en union libre est un avantage pour moi, parce que ma compagne s’occupe désormais des tâches ménagères, de mon linge et je l’ai pour moi quand je veux », dit Arnaud d’un air sérieux.

Organisation des dépenses

En ce qui concerne le fonctionnement des couples qui vivent en concubinage, ils sont tous unanimes sur le fait que chaque couple s’organise comme bon lui semble et a sa propre répartition des charges. Pour certains, les achats faits en commun, à défaut de facture au nom de l’un des deux, appartiennent de moitié à chacun.

Lorsque ces couples ont des enfants, ils peuvent être reconnus par les deux conjointement ou par un seul des parents, qui exercera de fait l’autorité parentale. S’il y a séparation, une pension alimentaire peut être versée par accord amiable ou en saisissant un juge aux affaires familiales, même sans conflit. Il est important de noter que cet apprentissage n’est pas sans inconvénient.