Congo: Denis Sassou Nguesso est investi ce 14 Août 2009

Après 25 années de pouvoir, il entame son 4ème mandat présidentiel Après 25 années passées à la tête du Congo,les…

Après 25 années de pouvoir, il entame son 4ème mandat présidentiel

Après 25 années passées à la tête du Congo,les congolais devront encore compter 7 années de plus avec lui comme président de la République. Sassou Nguesso a été réélu à l’issue du scrutin présidentiel du 12 Juillet 2009. Et selon les résultats provisoires annoncés à Brazzaville le 15 juillet 2009 par le ministère de l’administration du territoire, il recueillait 76,81% des voix pour un taux de participation de la population qui s’élèvait à 62,42%.

Bien que l’opposition avait demandé le report du scrutin pour corriger un fichier électoral qu’ils jugeaient «invraisemblable», les élections ont tout de même eu lieu. S’en est suivi un appel de l’opposition au boycott du scrutin présidentiel. Les observateurs pensent que cet appel au boycott a été la raison du faible taux de participation de la population, il a aussi permis la victoire du président congolais sortant.

Les autres aspirants au fauteuil de président qui avaient obtenu de faibles résultats ont introduit des recours en annulation de ce scrutin. Cependant, la Cour Constitutionnelle de la république du Congo les a rejeté le 18 Juillet 2009. Il s’agissait entres autres des requêtes de Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, candidat indépendant qui s’en est sorti avec 7,46% des voix, de l’opposant modéré Nicéphore Fylla de Saint-Eudes qui en a obtenu 6,98%, et de Mathias Dzon, le principal adversaire du président, qui n’en obtenu que 2,30% de voix.

La Cour Constitutionnelle a par la même occasion, validé les résultats provisoires rendus publics le 15 juillet par le ministère de l’administration du territoire. A 72 ans, Sassou Nguessou est de nouveau le président de la République du Congo. Après avoir assuré l’intérim du 18 mars au 02 Avril 1977 à la mort du président Marien Ngouabi. Denis Sassou Nguesso se fait élire à la présidence du Parti Congolais du Travail et devient président de la république le 05 février 1979. Depuis 1979, il enchaine les mandats. A partir du 14 Août 2009, il amorcera son 4ème mandat et ce jusqu’en 2016.


oubangui.files.wordpress.com)/n