› Economie

Consommation de vin : les adultes camerounais parmi les trois grands buveurs en Afrique

Selon la société Sagaci Research, le Togo occupe la première place en termes de consommation de vin, suivi de près par le Cameroun et la Côte d’Ivoire, avec respectivement 26%, 25% et 23% de la population adulte du pays ayant consommé du vin au cours des quatre dernières semaines.

Selon cette étude dont la synthèse a été publiée le 26 juillet 2021 sur le site de la société Sagaci Research, le Cameroun fait partie du trio de tête des pays qui ont une grande proportion d’adultes ayant consommé du vin sur la période de juin 2020 à juin 2021. Derrière le Togo et devant  la Côte d’Ivoire. Avec respectivement 26%, 25% et 23% de la population adulte du pays ayant consommé du vin au cours des quatre dernières semaines.

Ces trois pays sont suivis de la République du Congo, le Bénin, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Burkina Faso, le Nigeria et la Namibie qui complètent le top 10. La société Sagaci Research constate que 8 de ces 10 ont en commun d’être des pays francophones, et estime alors que les Français ont fortement influencé les habitudes en Afrique en matière de consommation de vin.

En termes de genres, l’étude révèle que la consommation des hommes et des femmes varie d’un pays à un autre.  «  L’Afrique du Sud en est un bon exemple, où 22 % des femmes ont récemment consommé du vin, contre seulement 15 % des hommes. De même au Kenya, où les publicités semblent être fortement ciblées sur la population féminine, presque deux fois plus de femmes ont répondu comme ayant récemment consommé du vin que leurs homologues masculins ».

Au sujet des hommes, «  les cinq pays avec la plus forte proportion de consommation masculine sont le Maroc, le Gabon, la République Démocratique du Congo, l’Egypte et le Togo. Outre le marketing, les habitudes culturelles et les croyances religieuses semblent avoir une certaine influence sur ces tendances », explique Sagaci Research.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé