Economie › Infrastructures

Construction durable : les chalets en bois

Construction durable : les chalets en bois

La construction de maisons en bois gagne du terrain dans l’hexagone.  Ils sont une alternative écologique et économique. En effet, ils le sont bien plus que les constructions traditionnelles en brique et en béton. Le bois est non seulement un matériau naturel, mais son utilisation est bénéfique pour l’environnement.

Les chalets en bois sont des habitats durables, résistants et légers. Ils présentent des éco-bilans positifs. La production de bois demande 6 à 9 fois moins d’énergie que les briques et 20 fois moins d’énergie que le béton. De surcroît, son empreinte carbone est exemplaire. Les chalets en bois n’émettent pas de carbone pendant le processus de construction, mais il sera capturé dans sa structure. Dans cet article, nous allons souligner les avantages ainsi les inconvénients d’opter pour un chalet en bois et mettre en avant les idées reçues.

Les chalets en bois : une construction durable

Le bois est un matériau naturel, durable et écologique. Il s’adapte aux nouveaux enjeux de “construire durable”. Utiliser le bois limite et réduit les gaz à effet de serre. Effectivement, les constructions en bois nécessitent moins d’énergie que d’autres matériaux concernant la transformation et contribuent également au stockage du dioxyde de carbone. Les Français sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux, ainsi les constructions en bois sont en plein essor. De plus, les chalets en bois peuvent tenir durant des siècles. Comparé aux habitations fabriquées avec d’autres matériaux, ils sont plus faciles et moins onéreux à entretenir, principalement si le propriétaire ne vois pas d’inconvénient à ce que le bois change de couleur dans le temps.

Les avantages des chalets en bois

Les chalets en bois ont de nombreux avantages : 

  • Rapidité de construction : ils se construisent plus rapidement et sont moins chers que les habitats traditionnels en béton et en brique. En effet, leur construction ne prend que quelques semaines. La plupart des éléments sont préfabriquée en atelier. Cela permet un important gain de temps. De surcroît, le bois s’adapte à tous types de terrain et nécessite donc moins de fondations. Le temps de séchage est aussi très rapide.
  • Livraison facile : les chalets en bois sont faciles à installer. Si le propriétaire opte pour une installation lui-même, il a juste à suivre les instructions. Comme il a été mentionné précédemment, les différents éléments sont pré-conçus en atelier et sont ensuite directement livrés sur le terrain. Maestro Chalet livre les chalets en bois en cinq semaines après commande, rendez-vous sur le site maestrochalet.fr.
  • Peu d’entretien : la finition peut être à partir de matériaux en bois, en pierre naturelle, en pierre artificielle, ou encore en tuile. Cela réduit l’entretien de la construction. 
  • Isolant naturel : le bois est un très bon isolant naturel. Il permet de réduire la consommation d’énergie et plus spécifiquement de chauffage et de climatisation. L’isolation permet ainsi de garder le chalet au frais en été et de conserver la chaleur en hiver.

Les inconvénients des chalets en bois

Les chalets en bois présentent de nombreux avantages mais ils sont également quelques inconvénients :

  • Peu d’entreprises spécialisées sur le marché : peu de sociétés ont le savoir-faire et proposent à l’heure actuelle de construire des chalets en bois. 
  • Absence d’inertie thermique : Cela peut être avantageux en hiver, car le chalet est vite chauffé grâce aux rayons du soleil. Cependant, en été, la chaleur rentre très rapidement et se diffuse dans tout l’intérieur.
  • Entretien régulier du bois : les chalets en bois nécessitent d’être entretenus régulièrement, car les rayons du soleil le rendent gris. Certains propriétaires apprécient cette couleur alors que d’autres vont préférer appliquer une lasure ou une peinture, qu’il faut refaire souvent.
  • Traitement toxique du bois : afin d’éviter l’apparition d’insectes xylophages et de champignons, le bois doit être traité avec des produits toxiques. 

Les idées reçues sur les chalets en bois

Il existe de nombreuses idées reçues sur les chalets en bois :

  • Les chalets en bois ne durent pas dans le temps : les traitements utilisés pour le bois dans une construction permettent de lutter contre les insectes et les champignons.
  • Le bois craque : cela se produit uniquement si le bois n’a pas séché suffisamment, lorsqu’il n’est pas redressé ou si les jonctions entre les parties ne sont pas parfaites et se déplacent.
  • Le feu est l’ennemi des chalets en bois : contrairement à d’autres matériaux, le bois est particulièrement ignifuge. En cas d’incendie, il :
    • transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier ;
    • brûle et se consume lentement ;
    • conserve ses capacités mécaniques et de portance plus longtemps que les autres matériaux.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé