› Eco et Business

Consultation avec le secteur privé sur la programmation du 11ème FED 2014 – 2020

La rencontre, animée par la mission de l’Union Européenne au Cameroun, se tient ce 14 juin 2012 à Douala

Afin d’échanger sur l’évolution et les perspectives de partenariat entre l’Union européenne et le Cameroun dans le cadre du 11ème FED (2014-2020), la Délégation de l’Union européenne au Cameroun organise ce jeudi 14 juin 2012 une consultation avec le secteur privé à l’hôtel Sawa – Douala. Conçue sous une forme participative, cette rencontre avec les acteurs du secteur privé permettra d’étudier la contribution du 11ème exercice du FED à la relance de l’économie nationale à travers trois questions: 1-Comment est-ce que l’UE dans le cadre du 11ième FED peut contribuer à la croissance et la création d’emploi au Cameroun? 2- Qu’est-ce que le secteur privé attend de l’UE pour favoriser le développement économique au Cameroun? 3- Comment cette programmation peut-elle favoriser les partenariats public-privé et les investissements privés? Le Fonds Européen de Développement (FED) est un outil de croissance financé par des contributions volontaires des États membres de l’Union Européenne négociées tous les cinq ans dans le cadre d’accords intergouvernementaux et fixées selon des clés de répartition ad hoc. Il est dirigé par un comité spécifique. Chaque FED est conclu pour une période fixe et depuis la première convention de partenariat en 1964, les cycles des FED suivent, en général, ceux des accords/conventions de partenariat. Le FED est régi par ses propres règles financières et géré en dehors du budget général de l’UE. A ce jour, 10 FED ont été votés et mis en uvre. C’est pour répondre de manière efficiente aux attentes du secteur privé et bien appréhender la problématique de la participation de l’Union Européenne à la croissance et la création d’emplois au Cameroun, qu’est organisée la Consultation avec le secteur privé sur la programmation du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) 2014 – 2020 le 14 juin 2012 à l’hôtel Sawa – Douala. Cette consultation à l’endroit des opérateurs économiques (dirigeants et représentants du secteur privé) avec la participation des médias a pour objectif de communiquer sur la programmation du 11ème FED. Il s’agira d’en explorer le cadre institutionnel et les moyens à mettre en uvre pour favoriser sa contribution au développement du partenariat public – privé et des investissements privés.

Le Fed en quelques mots.
Le FED soutient les actions menées dans les pays ACP et les PTOM dans les cinq domaines de coopération suivants : Le développement économique, le développement social et humain, la coopération et l’intégration régionale. Depuis 1957, l’Union Européenne collabore avec le Cameroun dans le domaine de l’aide au développement. A ce titre, le Fonds Européen de Développement (FED) du premier au dixième, a financé des projets pour plus de 953.43 millions d’euros au titre de dons au développement dans divers secteurs : environnement et forêt, santé, commerce et industrie, agro-industrie, développement rural, infrastructures, projets sociaux. Le dixième FED, en cours depuis 2008 est financé à hauteur de 170 milliards de FCFA et s’achèvera en 2013. Cet exercice de programmation du 11ème FED comme pour tous les programmes antérieurs, passe par les étapes du cycle de gestion des programmes et projets financés par le FED : Programmation â ‘ Identification â ‘ Instruction â ‘ Financement â ‘ Mise en uvre â ‘ Suivi â ‘ Evaluation â ‘ Audit.

La délégation de l’union européenne en république du Cameroun
La Délégation de l’Union européenne (DUE) au Cameroun fait partie des 130 Délégations représentées dans le monde et appartient au Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) de l’Union européenne. La Délégation de l’UE au Cameroun créée en 1975 se trouve à Yaoundé. Elle est aujourd’hui une véritable mission diplomatique, suite à l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (01 décembre 2009). Elle a à sa tête, un Ambassadeur, Chef de Délégation, S.E. Raul MATEUS PAULA. La mission de la délégation découle directement du mandat et de la définition des objectifs pluriannuels de la coopération extérieure de la Commission européenne et du SEAE, il s’agit d’assurer la représentation de l’Union européenne auprès de la République du Cameroun, représenter la Communauté européenne dans l’exercice des compétences qui lui sont propres, assurer dans ce cadre le suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération ; assurer le suivi des politiques de l’Union européenne dans tous les secteurs, promouvoir et défendre les valeurs et intérêts de l’Union européenne, assurer le suivi et promouvoir la participation de la République du Cameroun au processus d’intégration régionale dans les domaines politique, économique, commercial et de coopération ; d’assurer le suivi des questions panafricaines, notamment en ce qui concerne les liens avec la République du Cameroun ; d’assurer la gestion des programmes et projets déconcentrés dans le cadre de la réforme de la gestion de l’aide extérieure en cours ; promouvoir des actions de presse et d’information en relation avec ce qui précède.



L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé