EN CE MOMENT


Contentieux pré-électoral : débouté, Cabral Libii crie au scandale

Les pourvois de son parti le PCRN  pour les élections municipales viennent d’être rejetés devant la Chambre administrative de la…

Les pourvois de son parti le PCRN  pour les élections municipales viennent d’être rejetés devant la Chambre administrative de la cour suprême. Elle se dit uniquement compétente en matière d’appel.

Toutes les pétitions du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) ont été rejetées le 15 janvier 2020. La jeune formation politique avait introduit  des recours suite aux rejets des dossiers de  ses candidats à Galim dans les Bamboutos,   Biyouha, Dibang et Nguibassal dans le Nyong-Ekelle.

La Chambre administrative de la Cour suprême s’est dite uniquement compétente en matière d’appel. Offusqué,  Cabral Libii, le président national du parti s’est exprimé sur son compte Facebook.

Il rapporte que le juge a clairement reconnu que les avocats du PCRN ont été induits en erreur par les tribunaux administratifs en n’indiquant pas la nature de décisions rendues. « Il est de principe et de jurisprudence que la décision de justice en instance,  mentionne toujours elle-même en quel ressort elle est rendue. Et c’est cette mention qui dicte la nature du recours. Ainsi, les décisions rendues en premier ressort font l’objet d’appel, tandis que les décisions rendues en dernier ressort font l’objet de pourvoi. »

Cabral Libii poursuit en expliquant que : «Le président de la chambre a reconnu publiquement que les erreurs provenaient des tribunaux administratifs. Et qu’il leur appartient à la Chambre de restaurer la vraie nature des décisions attaquées … Comment reprocher aux gens les erreurs commises par les magistrats et les tribunaux? Que Dieu nous aide !»,  s’exclame-t-il.

Globalement, plus de 100 recours ont été soumis à la Chambre administrative suite aux différentes décisions des tribunaux administratifs  à propos des élections municipales.  Le juge administratif  s’est prononcé incompétent sur près 50 dossiers.

Les élections législatives et municipales sont prévues  le 9 février prochain sur l’étendue du territoire national.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne