› Politique

Convention du MRC : polémique autour des photos du président Paul Biya

Mme Awasou Mispa, nouvelle présidente du directoire national des femmes, lors de son discours de campagne (c)journalducameroun.com

L’incident s’est produit lors de l’ouverture de la convention élective dudit parti ce 13 avril au palais des congrès.

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a débuté hier vendredi, un rassemblement de trois jours relatif au renouvellement de ses organes dirigeants. Cette première journée a été émaillée de légères échauffourées entre certains cadres de ce parti et les responsables du palais des congrès.

A l’origine, deux photos du président de la République Paul Biya disposées de part et d’autres de l’estrade de la salle principale du palais des congrès, où se déroulent les différentes articulations de cette convention élective. Lors du pavoisement de la salle, en effet, des responsables du MRC ont tenté de retirer les portraits officiels du président Paul Biya qui décorent cette salle, avant de se heurter à l’opposition des responsables de l’établissement.

« Nous avons loué cette salle, nous la voulons sans les photos des gens qui ne sont pas parties prenantes de notre événement. Ce n’est pas normal« , martèle Me Simb, vice-président dudit parti. Un argument battu en brèche par le directeur général du palais des congrès venu lui-même sur les lieux. « Nous ne sommes pas dans les considérations politiques. Le palais des congrès est un établissement public. Ces photos sont celles du président de la République, chef de l’Etat, et non celles du président du Rdpc. Il faut faire la différence. Soit ces photos restent, soit ils libèrent le palais tout simplement« , affirme-t-on à la cellule de communication du palais.

Ces derniers auront finalement gain de cause, et le MRC tiendra la première journée de son congrès avec des photos de Paul Biya. Les travaux se dérouleront par ailleurs sans autres incidents majeur. Ces travaux consistaient en l’élection des membres du bureau du directoire national des femmes, et de celui du directoire national des jeunes. Ces élections seront respectivement remportées par Mme Awasou Mispa du Nord-Ouest, et par Nestor Menwosela du Nord.

Les militants du MRC éliront ce samedi 14 avril le président du directoire national, ainsi que leur candidat à la prochaine élection présidentielle.

 

 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut