› Eco et Business

Coopération: L’Arabie Saoudite offre 6,04 millards de FCFA au Cameroun

Pour le financement des travaux d’un tronçon de la route Foumban -Tibati

La coopération entre le Cameroun et l’Arabie Saoudite est au beau fixe. C’est le constat que l’on peut faire au lendemain de la signature, vendredi 30 janvier dernier à Yaoundé d’un accord de financement pour le bitumage du premier tronçon de la route Foumban -Tibati qui devra relier les régions de l’Ouest et de l’Adamaoua du Cameroun. Le premier tronçon qui s’apprête à recevoir les couches de bitume va s’étendre de Foumban au Pont de Mape en passant par Manki et Magba. Il s’agit en fait de 65 km de route devant relier les parties méridionnale et septentrionale du Cameroun, et rapprocher par ricochet le Cameroun de certains pays comme le Nigeria et le Kenya.

Les travaux de bitumage de cet axe vont donc bénéficier de l’appui financier de l’Arabie Saoudite à travers le Fonds Saoudien de Développement à hauteur de 45 millions de Riyades saoudiens soit 6,04 miliards de francs CFA. Cet accord de financement a été paraphé côté Cameroun par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Amenagement du Territoire, son Excellence Yaouba Abdoulaye, et côté Saoundien par le Directeur Général du Fonds Saoudien de Développement M .Youssef Al Bassam. L’accord signé vendredi dernier est une marque de confiance et le signe d’une parfaite coopération entre les deux pays qui entretiennent depuis plusieurs années des rapports d’amitié et de partenariats dans divers secteurs tels que la culture, le commerce, le sport, l’agro-alimentaire, etc.

Routes non bitumées
Journalducameroun.com)/n

La route Foumban -Tibati est une transafricaine par laquelle transitent plusieurs marchandises en partance ou en provenance des pays comme le Tchad, la République Centrafricaine, le Nigeria. C’est donc un axe important en matière d’échanges entre le Cameroun et les pays limitrophes qui sont ses principaux clients. C’est également un véritable outil d’intégration sous -régionale qui devra faciliter la promotion des cultures locales.
Le ministre délégué Yaouba Abdoulaye, au nom du gouvernement camerounais, a salué ce geste du Fonds Saoudien de Développement, et remercié le gouvernement Saoudien pour cette attention à l’endroit du Cameroun. Il a par ailleurs annoncé que les travaux de bitumage du deuxième tronçon (Pont de la Mape- Tibati) seront également lancés bientôt puisque les études techniques de cette partie de la route Foumban -Tibati sont en cours de finalisation. Le ministre a émis le v u de voir le Fonds Saoudien financer ce deuxieme tronçon de 260km.

Le fonds Saoudien de Développement continuera à soutenir le Cameroun comme par le passé car selon son Directeur Général, Youssef Al Bassam, sa participation aux projets de développement au Cameroun s’élève à près de 23,90 milliards de francs CFA. Le bitumage complet de l’axe routier Foumban-Tibati pourra donc, non seulement rendre plus de visibilité à cette partie du Cameroun, mais aussi et surtout, contribuer à la croissance de l’économie nationale. On ne peut qu’espérer que cette initiative Saoudienne fasse tâche d’huile.

Route bitumée
accel21.mettre-put-idata.over-blog.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut