Politique › Institutionnel

Coronavirus: la Centrafrique assouplit les conditions d’entrée des personnes provenant du Cameroun

Les personnes entrant par voie routière sur le territoire centrafricain, y compris les camionneurs, ne seront plus soumis au dépistage systématique par les tests de RT-PCR, d’après une mesure annoncée par le ministère de la Santé et de la Population de la RCA le 30 juin

 

Le ministre de la Santé et de la Population de la République centrafricaine, Dr Pierre Some, a rendu publique, mardi 30 juin, une note de service assouplissant les conditions d’entrée aux frontières terrestres du pays en contexte de pandémie de Covid-19.

“Toutes les personnes entrant par voie routière sur le territoire centrafricain y compris les camionneurs [dont la plupart sont de nationalité camerounaise, NDLR] ne sont plus ainsi soumis, depuis le 30 juin, au “dépistage systématique de la Covid-19 par la RT-PCR” (reverse transcriptase-polymerase chain reaction, un type de test virologique pour détecter le coronavirus), explique la note de service.

Seuls la température corporelle et un interrogatoire à la recherche de “symptômes évocateurs” seront désormais effectués. Dans le cas d’une découverte d’infection à la Covid-19, l’étranger sera maintenu “au centre d’isolement le plus proche de la frontière”.

Les autorités sanitaires centrafricaines, qui étaient très regardantes jusque-là sur les arrivées aux frontières, expliquent changer de stratégie après le constat d’un nombre de cas de transmission locale plus important que le nombre de cas importés.

Au plus, désormais, “tout camionneur ayant un certificat de test rapide négatif délivré par les services de santé du Cameroun, du Tchad ou tout autre pays de la CEEAC sera autorisé à entrer librement sur le territoire centrafricain à condition de porter un masque durant tout le voyage”, informe le ministre de la Santé et de la Population.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé