Dossiers › Focus

Coronavirus: ce que le Cameroun a déjà reçu comme appui budgétaire de ses partenaires à juin 2020

Banque mondiale, FMI, AFD, BAD, Union européenne sont les principaux pourvoyeurs de fonds qui se sont engagés à donner au Cameroun 294,2 milliards de F CFA sur ses besoins de financement liés au coronavirus estimés à 587 milliards de F CFA

 

Le Cameroun a déjà mobilisé, auprès de certains de ses partenaires techniques et financiers (PTFs), une somme de 294,2 milliards de F CFA sous forme d’appuis budgétaires à la lutte contre le Covid-19, a appris JournalduCameroun.com à la lecture du rapport d’évaluation fait par la BAD du Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise du Covid-19 (PABRC).

Ces appuis ont été fournis par la Banque africaine de développement (57,7 milliards de F CFA), la Banque mondiale (60,3 milliards de F CFA), l’Agence française de développement (23,6 milliards de dollars), l’Union européenne (16,3 milliards de F CFA) et le Fonds monétaire international (136,3 milliards de F CFA). 

En mai 2020, le gouvernement a établi un besoin de financement de l’ordre de 587 milliards de F CFA – non prévu au moment de l’élaboration du budget 2020 – pour gérer les effets de la pandémie du Covid-19. Outre l’apport de certains de ses partenaires techniques et financiers, le gouvernement compte aussi, pour y parvenir, sur une restructuration du stock de sa dette extérieure auprès du Club de Paris, portant sur un montant de 200 milliards de F CFA.

Il resterait dans ce cas 92,8 milliards de F CFA à trouver pour atteindre l’objectif de 587 milliards de F CFA.

D’après la BAD, le Cameroun, pour le financement de son plan de riposte au Covid-19, a recours aux appuis budgétaires des PTFs pour éviter de recourir à un endettement à coût plus élevé.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé