Coronavirus : le Cameroun produit 300 000 masques de protection par jour [ministre]

Les autorités appelées à privilégier les producteurs locaux dans la commande publique des masques contre le coronavirus. Au sortir de…

Les autorités appelées à privilégier les producteurs locaux dans la commande publique des masques contre le coronavirus.

Au sortir de la réunion hebdomadaire de suivi de la riposte gouvernementale contre le coronavirus au Cameroun, le 20 aout 2020 à Yaoundé, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’artisanat a révélé les efforts des artisans locaux dans lutte contre la propagation de la maladie.

« Je peux aujourd’hui confirmer,  sur la base de cet itinéraire technique que nous avons réussi à faire monter la capacité de productions des artisans et des producteurs locaux à une hauteur de près de 300 000 par jours », a révélé le ministre Achille Bassilikin III.

Pour arriver à ce résultat, informe-t-il, « nous avons organisé toute une série d’opération de sensibilisation en direction de nos confédérations d’artisans et des producteurs locaux et surtout des acteurs de l’économie sociale. Je peux dire aujourd’hui que cette opération a porté ses fruits ». 300 000 masques de protection « qui non seulement sont fait à 100% de coton, qui est l’une des prescriptions de cette norme camerounaise, mais surtout qui est la matière filtrante qui permet de s’assurer que ces masques retiennent les postillons qui sont émis ou alors ne facilitent pas l’intrusion des postillons contaminés vers leur utilisateurs », explique-t-il.

Et la production locale est sollicitée ajoute le ministre : « nombreux sont aujourd’hui les mécènes qui  ont recours à la production locale. Les ministres en charge de l’éducation pour préparer la rentrée du 1er  juin (2020) se sont tous reportés précisément vers les artisans locaux. Nos forces de défense ont pu arborer les maques qui sont le résultat de la production locale. Tous les secteurs de la société sont impliqué dans le processus de production des masques made in Cameroon ».