CultureCulture › Arts visuels

Corps et Gestes: Le groupe best of Cam impressionnant

Leur passage pour le volet compétition à l’occasion de l’unique festival des danses contemporaines du Cameroun a marqué plus d’un

Best of Cam, la sensation
La chorégraphie est incompréhensible pour les non-initiés, mais les gestes sont parfaits. La représentation débute dans une ambiance de pénombre. Un homme, le gourou, est perché sur les hauteurs, et rentre en scène une jeune et magnifique femme, le personnage central. J’ai imaginé un scénario dans lequel une belle femme qui aimait danser a eu des difficulté avec un homme qui en réalité était un gourou. Ce dernier a fini par posséder la fille mystiquement et l’a contraint à danser pour son seul plaisir, explique Ze Christelle, la jeune chorégraphe du groupe Best of Cam. Le spectacle a reçu les faveurs du public qui était présent. Le spectacle en lui-même transporte les spectateurs dans un univers musical, avec l’intervention plusieurs rythmes, venus du monde. La passion de la danse, Ze l’acquiert lors de son passage dans le ballet national. Pourtant la jeune fille confiera que la source de son inspiration lui échappe. Je suis toujours un peu déconcertée lorsqu’on me demande d’où me vient mon inspiration. Je le ressens et j’ai envie de l’exprimer. Le jeune groupe espère remporter au moins un des prix en compétition. Nous travaillons dessus depuis pratiquement 3 mois et nous serions bien évidement ravis d’obtenir un prix, ce serait la preuve que notre travail est reconnua fait savoir Christelle Ze, qui ne nie pas rêver en plus, d’une compétition en dehors du pays.

Le festival malgré tout
Cette année, le festival des danses contemporaines corps et gestes a réussi de justesse: Tout s’est débloqué en l’espace de trois jours, annonce, radieuse, Annie Tchawack la jeune promotrice de ce festival. 10 compagnies et danseurs en provenance de Centrafrique, Haïti, Rwanda, Israël, Gabon et bien sûr du Cameroun, étaient attendues pour prendre part aux différents spectacles dont le principal enjeu est cette compétition des meilleures compagnies ou meilleurs danseurs. Au final toutes les délégations n’ont pas fait le déplacement. Mais l’essentiel des invités sont là, assure Annie. Ces Rencontres chorégraphiques internationales Corps et Gestes se déroulent sous le thème « Danse, Symbole et Unification des peuples ». Une troisième édition qui met l’accent sur le développement de la danse. Les spectateurs ont droit à des spectacles novateurs. Certains plus curieux se voient proposées des formations pour les danseurs et également pour le public. La compétition est présidée par un jury international. Cinq prix sont mis en jeu pour récompenser les meilleurs: prix de la meilleure Chorégraphie, prix du meilleur Chorégraphe, prix du meilleur Danseur, prix de la meilleure Danseuse et prix Espoir Danse, chacun accompagné d’une valeur financière y afférente.

Best of Cam en plein spectacle
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé