La campagne électorale a débuté le vendredi 15 Octobre et prendra fin le vendredi 29 Octobre 2010
La balle est désormais dans le camp des 14 candidats retenus par le Conseil Constitutionnel pour le scrutin présidentiel de 2010. Ceux-ci peuvent à présent battre campagne, librement et en toute légalité. La Commission Electorale Indépendante, en charge de la conduite à bonne fin de l’ensemble du processus électoral, voudrait saisir cette occasion solennelle pour renouveler ses vives félicitations en même temps que ses v ux de pleine réussite à chacune et chacun des candidats. Elle voudrait également inviter les uns et les autres à observer strictement les dispositions du code de bonne conduite en période électorale, adopté et signé par toutes les formations politiques et les candidats indépendants a déclaré le Président de la Cei, Youssouf Bakayoko à l’ouverture officielle de la campagne électorale le vendredi 15 octobre.
Il est à noter que cette campagne se tient en vue d’un scrutin historique après une décennie de crise et le coup d’Etat manqué de 2002 qui a coupé le pays en deux. Jamais, depuis l’élection pour cinq ans du président Laurent Gbagbo en 2000, la Côte d’Ivoire n’avait paru si près d’organiser un tel rendez-vous. Surtout, jamais cette ex-colonie française n’a eu droit en 50 ans d’indépendance à un scrutin considéré comme aussi ouvert et équitable. Cependant, sa tenue reste suspendue à d’importants préparatifs, notamment l’achèvement de la distribution de plus de 5,7 millions de cartes d’identité et d’électeur.
Depuis l’ouverture officielle de la campagne, les états majors des 14 candidats en lice affutent leurs armes. Chacun, selon ses moyens et le programme qu’il s’est donné, a démarré de la plus belle manière la campagne officielle. Laurent Gbagbo, le président sortant, investi samedi 9 octobre candidat de la Majorité Présidentielle (LMP), a lancé sa campagne à Man le vendredi 15 octobre. A chacun sa campagne officielle pense Henri Konan Bédié. Selon lui, les Ivoiriens savent très bien que la campagne électorale est en cours depuis plus de deux ans. Il n’y aura donc pas de meeting le vendredi 15 octobre 2010 mais plutôt mardi 19 octobre prochain à Daloa, dans le centre-ouest. Quant à l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara, il a prononcé dans un grand hôtel abidjanais un discours à la Nation le vendredi matin, avant d’assister l’après-midi à un concert géant à Yopougon, faubourg d’Abidjan. Selon le Ministre Gnamien Yao, celui qui aura fait montre de talents, de combativité, d’ingéniosité, de flexibilité et de capacité de rassemblement, c’est le Président Laurent GBAGBO. Nous ne nions pas les talents des autres, mais, nous disons que dans une compétition, il faut un vainqueur. Et le vainqueur, c’est celui qui aura fait preuve de détermination, d’engagement, de conviction et de foi communicative face aux obstacles et aux problèmes qu’il faut résoudre, a-t-il articulé avant d’insister pour dire que sur la période 2002 – 2010, celui qui a fait preuve de détermination, celui qui a fait preuve d’engagement et d’amour pour la Côte d’Ivoire s’appelle Laurent Gbagbo. Pour lui, toute l’Afrique devrait pouvoir se mobiliser pour que le Président Laurent Gbagbo soit réélu. Parce que, ne pas réélire le Président Laurent GBAGBO, c’est ouvrir la porte au recours à la force brutale des armes comme moyen d’accession au pouvoir. Mais, en élisant le Président Gbagbo, nous aurons envoyé un signal fort à toute la communauté sous-régionale pour dire que désormais, la seule voix d’accession au pouvoir, se sont les urnes.
Sur le plan de la communication, hormis la mobilisation dans la rue, la campagne se déroulera aussi dans les médias. A la télévision, l’émission Face aux électeurs recevra les quatorze candidats entre le samedi 16 et le vendredi 29 octobre. En cas de second tour, il est prévu d’organiser un ou plusieurs face à face entre les deux finalistes. Enfin, nouveauté cette année c’est le web. Les grands candidats ont chacun leur site de campagne pour soigner leur image auprès des nouveaux électeurs et surtout des internautes. Car rien ne sera épargné pour séduire les jeunes urbains, qui détiennent l’une des clés du scrutin.

AFP)/n