Côte d’Ivoire: La Russie retarde le vote d’une résolution du Conseil de sécurité sur l’envoi de 2 000 hommes

La résolution doit permettre l'envoi de 2 000 hommes supplémentaires... Le supplémentaire en Côte d'Ivoire a été retardé le mardi…

La résolution doit permettre l’envoi de 2 000 hommes supplémentaires…

Le supplémentaire en Côte d’Ivoire a été retardé le mardi 18 janvier 2011, du fait d’un désaccord de la Russie qui a refusé de voter le texte pourtant amendé à sa demande. Le vote du Conseil de sécurité sur l’envoi de renforts pour la force de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI) ne devait être qu’une formalité. Quinze minutes avant la réunion, le représentant russe a annoncé à la surprise des autres membres du Conseil qu’il ne voterait pas le texte. La Russie veut un report du vote, a confirmé l’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant en sortant de la réunion. C’est la seconde fois que le vote de cette résolution est ajourné après un premier report vendredi 14 janvier. Les russes font de l’opposition systématique. Ils usent de tous les prétextes pour retarder cette résolution, s’agace un diplomate. La résolution doit permettre l’envoi de 2 000 hommes supplémentaires en Côte d’Ivoire, portant le contingent onusien à 10 650 soldats et policiers. Trois hélicoptères armés ont été également requis par l’ONUCI. Des renforts jugés nécessaires alors que la mission onusienne a encore dénoncé le mardi 18 janvier, des actes répétés d’agression contre ses patrouilles par les partisans et les forces du camp Laurent Gbagbo. La délégation russe s’est abstenue de tout commentaire.

Un point fait par le ministère des affaires étrangères sur une série d’incidents ayant opposé, lundi 17 janvier, les Casques bleus à des partisans de Laurent Gbagbo est susceptible pour le dénouement heureux de la réunion. En effet, le ministère attire l’attention de l’Organisation internationale sur une profonde crise de confiance entre l’Onuci et une partie de la population ivoirienne. Vendredi 14 janvier, les cinq membres permanents (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine et Russie) de l’autorité centrale de l’ONU, le Conseil de sécurité, ont planché sur la question mais ils n’avaient pas obtenu l’accord de la Russie et de la Chine. Ces pays jugeaient trop politique les termes du projet de résolution et dénonçaient une ingérence dans les affaires ivoiriennes. Les dix autres membres du Conseil de sécurité sont: L’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, la Colombie, le Gabon, l’Inde, le Liban, le Nigéria et le Portugal. La demande de troupes supplémentaires a été faite par Alain Leroy, secrétaire général-adjoint chargé des forces de maintien de paix. Il s’était rendu en Côte d’Ivoire à la mi-décembre et relevé la nécessité d’un renfort aux 9.500 soldats onusiens présents sur place.

Il est nécessaire qu’un renfort de 9.500 soldats onusiens soient appelés en Côte d’Ivoire
Mediapart.fr)/n