International › APA

Côte d’Ivoire: la société belge Semlex choisie pour le « renouvellement des CNI venant à expiration en juin 2019» (officiel)

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi la signature d’une convention entre l’Etat et la société belge Semlex en vue du «renouvellement des Cartes nationales d’identité (CNI) venant à expiration à compter de juin 2019 », à l’issue d’un Conseil des ministres.Cette signature de convention avec cet opérateur privé s’inscrit dans l’optique du processus de mise en œuvre du Registre national des personnes physiques (RNPP) qui fera la production des nouvelles cartes nationales d’identité, a précisé M. Sidi Touré,  lors d’un point de presse à la présidence.

 « Le processus  de mise en place des solutions qui compose le RNPP s’étalera sur deux ans avec une priorité  pour la solution devant  permettre la production de cartes nationales d’identité », a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien. 

Le système, dira-t-il, est « dimensionné pour produire au moins 36 millions de cartes pendant la durée du contrat dont 12 millions pendant les  deux premières années  afin de satisfaire aux besoins de renouvellement des cartes nationales d’identité venant à expiration à compter de juin 2019 ».

Selon M. Sidi Touré, le Conseil a au cours de cette séance adopté « un décret portant approbation du contrat de partenariat relatif à la conception, au financement, à la mise en place, à l’exploitation, au maintien  en condition, à la mise à niveau et au gros entretiens de renouvellement du Registre national des personnes physiques (RNPP),  conclu le 08 avril 2019  avec la société Semlex Côte d’Ivoire ».

Poursuivant, M. Sidi Touré a expliqué que cette convention  « conclue pour une durée de 12 ans (…)  porte sur l’ensemble  des solutions nécessaires au fonctionnement du RNPP notamment les logiciels, la fourniture à l’Etat des terminaux des sites distants  ainsi que la construction d’un site central  de production à Abidjan  et d’un site de secours  à Grand-Bassam dans la zone du VITIB (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie)».

La population en Côte d’Ivoire est actuellement estimée à environ 25 millions d’habitants. La Carte nationale d’identité nationale, outre les opérations administratives, est aussi utilisée pour les joutes électorales. Le pays devrait connaître une élection présidentielle en octobre 2020.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé