Société › Société

Côte d’Ivoire: L’appel à la paix de Miss Cameroun

Présente à l’élection de Miss Côte d’ivoire 2011, elle a voulu passer un message de paix à l’endroit des ivoiriens qui sortent de la guerre civile

Miss Cameroun 2011 a invité les ivoiriens à se réconcilier pour reconstruire leur pays dévasté par une longue période guerre civile. « Je demande aux Ivoiriens de s’unir, de s’accepter, d’oublier leurs différences. Car, ce sont leurs différences qui font de la Côte d’Ivoire ce qu’elle est. Et c’est cette différence qui fait de nous Africains, ce que nous sommes » a fait savoir Ngnangouet Sophie Christine (22 ans). Les mêmes v ux elle les a aussi formulés pour une Afrique qui doit aller de l’avant. «Je souhaite que le bonheur, la paix et la réconciliation soient dans votre pays et aussi dans toute l’Afrique. Notre Afrique veut aller de l’avant» a ajouté la jeune camerounaise. Son dernier propos enfin elle l’a adressé à l’endroit des martyrs. «Il y a des martyrs qui meurent pour que la démocratie prenne forme en Afrique. Pour eux, j’aimerais que nous priions pour que leurs âmes reposent en paix à chaque fois que nous invoquerons le nom de Dieu » a-t-elle terminé. Miss Cameroun à prononcé ces phrases dans la salle de la fondation Félix Houphouet Boigny à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne. Elle répondait à une invitation du comité d’organisation miss Côte d’ivoire. Avec Sophie, étaient présentes, Miss Congo 2010, Togo 2010, Cameroun 2011, Guinée 2011 et Miss Naïades 2010.

L’entraide entre peuples africains, c’est aussi cette raison qu’Ingrid Solange Amougou la promotrice de l’évènement Miss Cameroun a avancé pour justifier ce déplacement. « Spécialement pour cette édition de 2011, nous sommes venues pour soutenir M. Victor Yapobi et par rapport à la crise qu’il y a eu. Parce qu’entre nous, Africains, nous devons nous entraider. Et nous souhaitons que la paix règne et que le peuple oublie ce qui s’est passé. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué au site d’information Abodjanonline.net. C’est au mois d’août que Ngnangouet Sophie Christine 22 ans, a eu le titre de Miss Cameroun 2011. Elle succédait à Marie Barbara Matagnigni qui lui a remis elle-même la couronne. Après son élection, elle avait promis de se battre pour encourager les jeunes camerounais à participer aux élections. Pour l’instant, le bilan de la miss sur le processus des inscriptions n’est pas connu. On l’attendra encore sur le terrain du vote.

Ngnangouet Sophie Christine, miss Cameroun 2011
Bonabéri.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé