› International

Côte d’Ivoire : Plusieurs blessés dans une tentative d’évasion à la prison d’Abidjan

Plusieurs personnes en majorité des détenus ont été blessées dans une tentative d’évasion samedi soir à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA)

A en croire les témoins, des échauffourées ont éclaté lorsque les forces de sécurité sont intervenues pour rétablir l’ordre dans la prison où des détenus s’opposaient au transfèrement d’un des leurs vers un autre centre pénitencier à l’intérieur du pays. Aucun prisonnier n’a pu s’échapper au cours de l’opération qui a créé un remue-ménage à l’intérieur et à l’extérieur de la prison où un périmètre de sécurité a été établi.

Les violences sont récurrentes ces derniers mois dans des maisons d’arrêt et de correction du pays. Il s’agit de la deuxième tentative de soulèvement des prisonniers à la prison d’Abidjan en moins de deux mois. Dans le courant du mois de mai, une tentative d’évasion avait fait au moins un mort et plusieurs blessés à la prison civile d’Adzopé (sud). Début avril, un détenu a été tué et sept autres repris par les forces de l’ordre après l’évasion de 43 pensionnaires de la prison civile de Gagnoa (centre-ouest). L’année écoulée a été marquée par près d’une dizaine d’évasions enregistrées dans plusieurs prisons ivoiriennes dont la MACA, la plus grande prison du pays, qui avaient permis à plus de 240 détenus de se fondre dans la nature.

Les évasions en cascade ont amené les autorités judiciaires et sécuritaires à prendre des mesures de surveillance corsées autour des prisons en déployant la police et l’armée pour renforcer les gardes pénitentiaires.


À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut