Sport › Football

Cameroun : Coton Sport de Garoua privé de champions league africaine cette saison

Le vice-champion de l’Elite one tombe sous le coup d’un classement de la Caf, qui relègue le Cameroun à une position qui l’empêche d’aligner quatre clubs en compétitions continentales comme par le passé.

Ni Coton Sport de Garoua, ni Apejes de Mfou ne disputeront des compétitions africaines de clubs la saison prochaine. Le 2e et le 3e du dernier championnat de football Elite one sont les premières victimes du nouveau classement de la Confédération africaine de football (Caf), qui détermine le nombre de représentants en coupes des clubs pour chaque pays.

Le 18 novembre dernier, en effet, la Caf a publiĂ© son 5-Year Ranking, un classement des meilleures nations de football local du continent. Dans cette Ă©dition 2017, le Cameroun a connu une rĂ©gression, passant du 12ème au 13ème rang, pour un total de 12 points. Selon le règlement de l’organisation, les fĂ©dĂ©rations classĂ©es dans les douze premiers peuvent prĂ©senter deux participants dans chacune des compĂ©titions continentales des clubs africains, pendant que les autres ne peuvent prĂ©senter qu’un seul par compĂ©tition.

En perdant une place, le Cameroun a donc perdu le privilège d’envoyer deux clubs par compétition, comme c’était le cas jusqu’à l’année dernière. Seuls le champion (Eding sport de la Lékié) et le vainqueur de la Coupe du Cameroun (New stars de Douala) pourront disputer les coupes d’Afrique des clubs en 2018.

Un coup dur pour Coton sport de Garoua qui avait commencé à mettre en place une organisation particulière. Le club de Garoua a mis du sang neuf dans son effectif en engageant deux joueurs internationaux au sein de son équipe.  Bassa Djeri Sabirou de nationalité togolaise et Marius Mouadilmadji de nationalité tchadienne, ont rejoint l’équipe fanion de la région du Nord.

Avant eux, le club s’était offert les services de quelques joueurs locaux très en vue lors de la dernière saison. Il s’agit du milieu Cedric Zemba de Eding Sport de la Lékié, de l’attaquant Patrick Moukoko de Colombe du Dja et Lobo, de Gaël Noukeu ex capitaine du TKC, de Thierry Makon Nloga de Bamboutos et de l’attaquant Moustapha Abdoulaye, qui a évolué à Lion Blessé de Fotouni.

La Caf explique que dans ce classement, c’est le nombre de points qui permet de déterminer la place de chaque fédération. Le Cameroun n’a marqué aucun point depuis 2014, ce qui justifie cette chute.

Classement des pays africains sur la base des performances de leurs représentants en coupes continentales des clubs

1- Égypte (85 pts)

2- Tunisie (76 pts)

3- RDC (70 pts)

4- Algérie (62 pts)

5- Afrique du Sud (45 pts)

6- Maroc (41 pts)


7- Soudan (35 pts)

8- Côte d’Ivoire (21 pts)

9- Zambie (19 pts)

10- Congo (16 pts)

11- Mali (15 pts)

12- Nigeria (13 pts)

13- Cameroun (12 pts)

14- Libye (8 pts)

15 Ghana (7 pts)

 

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut